Oumar N’Diaye met fin à sa carrière de footballeur et remercie la Mauritanie dans un émouvant message …
Rim Sport – Le défenseur, Oumar N’Diaye a annoncé vendredi (26 aout) à Paris l’arrêt de sa carrière à 31 ans. « Aujourd’hui, j’ai pris une décision qui ne concerne pas que la Selection mauritanienne mais aussi ma vie et celle de ma famille car j’ai décidé de mettre un terme à ma carrière en Selection mais aussi en club donc de footballeur.
L’ex- FC mantois 78 qui vient d’embrasser une nouvelle carrière d’entraîneur a remercié chaleureusement le public mauritanien, les dirigeants et ses désormais anciens coéquipiers », a-t-il expliqué.
Passé entre autres par le SM Caen, le Vannes OC et aujourd’hui au FC Mantois, l’expérimenté défenseur central (1m86 pour 79 kg) reste le premier international Mauritanien de l’histoire à avoir évolué dans le championnat de France de Ligue 1. « Jouer pour mon pays est un devoir et cela à été la meilleure chose qui puisse m’arriver dans ma carrière de footballeur mais aussi en tant qu’homme.
Chaque rassemblement, chaque entrainement, chaque match à entendre notre hymne resteront un souvenir et des frissons gravés dans mon cœur vert et jaune ‘, a fait remarquer l’emblématique capitaine des Mourabitoune.
Voici son message en intégrale :
“Tout d’abord, je tenais à remercier tous les mauritaniens pour leur message, cela m’a énormément touché mais ce n’est pas à la Mauritanie de me remercier plutôt à moi de vous remercier pour ces 4 années magnifiques et inoubliables. Jouer pour mon pays est un devoir et cela à été la meilleure chose qui puisse m’arriver dans ma carrière de footballeur mais aussi en tant qu’homme.
Chaque rassemblement, chaque entrainement, chaque match à entendre notre hymne resteront un souvenir et des frissons gravés dans mon cœur vert et jaune. Aujourd’hui, j’ai pris une décision qui ne concerne pas que la Sélection mauritanienne mais aussi ma vie et celle de ma famille car j’ai décidé de mettre un terme à ma carrière en Sélection mais aussi en club donc de footballeur.
Mon rêve d’enfance d’être footballeur a été réalisé avec beaucoup de sacrifices, de hauts et des bas donc cela a été une décision difficile à prendre mais purement réfléchi. Ma situation en tant que joueur en club au fil des années est devenue compliquée.
Pour divers raison, je n’évolue plus au FC mantois 78 et aujourd’hui aucun club n’a pu me proposer un challenge intéressant et notre non qualification à la CAN 2017 ont précipité ma décision d’arrêter qui peut paraître prématuré.
Mais après avoir réalisé mon rêve d’enfance, je me prépare à réaliser mon rêve d’adulte : devenir un des meilleurs formateurs de notre pays car la jeunesse sera notre avenir. C’est pour cela que j’ai passé ma licence A UEFA, obtenu. J’ai été ambitieux joueur, je le serais entraineur.
Aujourd’hui je continue à me former dans un des meilleurs pays du monde dans la formation d’entraineur -éducateur, la France. Une nouvelle vie commence, une page se tourne avec la Sélection dont j’ai été très fier d’être le capitaine mais le livre reste ouvert : la Mauritanie est moi c’est une histoire de cœur et mon destin est là-bas.
J’aurais aimé emmener mon pays à la CAN au Gabon, malheureusement nous avons échoué de peu, mais nous sommes dans la bonne voie tous ensemble. Merci à tous, au gouvernement pour le développement du football mauritanien, merci à la fédération tous ceux qui y travaillent pour le développement de notre football, au Président Ahmed pour son travail, au staff Neveu et staff Martins d’aider le football mauritanien, une pensée au coach Rautureau qui m’a énormément aidé dans l’obtention de mon diplôme.
Merci à tous les frères et coéquipiers que je soutiendrais de France, à tous le peuple mauritanien de leur soutien. Mais aussi spécialement à tous mes éducateurs, entraineurs, bénévoles en France ( FC Mantois 78, CA Lisieux, USON Mondeville, SM Caen Vannes OC UJA Alfortville) qui m’ont construit, éduqué tout au long de ma vie. Pour finir, une grande pensée à ma maman et toute ma famille, la vie n’a pas été facile mais c’est pour vous que je me bats. Qu’Allah nous facilite tous”.
Oumar N’Diaye
Rim Sport