première édition du « Festival du Walo » – [PhotoReportage]
Alakhbar – La première édition du « Festival du Walo » s’est déroulée du samedi 6 au dimanche 7 août 2016 à Rosso, capitale de la wilaya du Trarza, dans le sud-ouest de la Mauritanie.
Le thème a été « La résistance du Walo à la colonisation » française. Le Walo, il s’agit de cet espace géographique et de civilisation qui s’étend sur les deux rives du fleuve qui séparent la Mauritanie et le Sénégal.
Vingt-quatre (24) villages de la communauté wolof de Mauritanie et des invités venus de la partie sénégalaise du Walo ont participé au festival. La Mauritanie compte officiellement quatre communautés: Arabe, Peul, Soninké et Wolof.
Le festival est initié par l’Association pour la Promotion de la Langue Wolof en Mauritanie (APROLAWO – RIM). Il a été officiellement lancé par le wali du Trarza qui a déclaré : » Aujourd’hui, toute la Mauritanie est Walo-Walo », un terme qui désigne les habitants du Walo.
Danse traditionnelle, « Ndawrabine», danse de chevaux, courses de pirogues, art culinaire, cérémonies sociales et autres facettes de la culture wolof ont été mises en exergue.
Le président de APROLAWO– RIM, Assane Gueye, a confié à Alakhbar que l’objectif est de » rappeler l’histoire du Walo aux nouvelles générations (…) Les ancêtres nous ont légué une belle civilisation que nous devons conserver».
Deux circonférences ont également été tenues sur : » La résistance du Walo à la colonisation » et sur: « l’histoire d’anciens villages wolof ». « Le wolof qui joue le rôle de trait d’union entre toutes les composantes nationales de Mauritanie« , a affirmé un des conférenciers, Eumadou Bakhaw Diaw, un historien sénégalais, spécialisé sur le Walo.