Archives Etat Civil de Kaédi : les habitants accusent, le Hakem récuse
Nous avons été surpris, dans la journée du 11 mai, de trouver jetées dans les rues, aux alentours de la préfecture, des archives du RANVEC (recensement national a vocation d’état civil) de 1998 », a déclaré un habitant de Kaédi, une ville située à environ 400 kilomètres de Nouakchott.
«Quand les gens ont des problèmes d’enrôlement, de recensement pour l’état civil biométrique, ils vont chercher leurs copies de recensement de 1998 à la préfecture, ce sont ces copies qui ont été jetées », dit la même source.
Les habitants de la Capitale du Gorgol accusent le préfet Isselkou Ould Mohamed Sghair qui a été affecté dans cette ville, il y a quelques mois. Ces habitants, selon notre source, « envisagent de manifester contre la destruction de ces archives. »
Nous avons contacté le Hakem de Kaédi. Il a déclaré qu’au niveau de la préfecture, il y a une réorganisation des archives pour plus d’ordre. « Nous avons sélectionné toutes les archives utiles pour les ordonner afin de faciliter le travail », a dit le Hakem.
Isselkou Ould Mohamed Sghair a expliqué qu’il y avait dans les dossiers des demandes de recensement de personnes déjà recensées… et que tout est enregistré sur ordinateur pour faciliter la recherche. Pour les nouveaux candidats à l’enrôlement, il leur est demandé, a dit le Hakem, « de fournir les noms de personnes qui se sont recensées en même temps qu’elles. »
Le Hakem a dit avec insistance que tous les documents utiles ont été sélectionnés et classés.
Source: Rédaction Cridem