Sécurité – L’OIM aide le Sénégal a bien verrouiller ses frontières avec la Mauritanie et le Mali
Afin de soutenir les capacités du Sénégal à améliorer la gestion des migrations au niveau de ses frontières, l’Office des migrations internationales (OIM) a démarré il y a trois jours, la construction du premier de cinq nouveaux postes frontaliers le long des frontières entre le Sénégal, la Mauritanie et le Mali.
Ce programme obtenu sur financement de l’Union européenne entend aider le Sénégal à optimiser la sécurité de son territoire mais aussi celle dans la région.
Le premier poste est en cours de construction à Dagana, sur la rive sud du fleuve Sénégal, marquant la frontière entre la Mauritanie et le Sénégal. Le choix de son poste a toute son importance puisque pendant que des milliers de voyageurs traversent le fleuve par le poste frontière officiel, situé à quelques kilomètres en aval, d’autres font la traversée en petites pirogues, dans des zones qui ne sont pas aussi bien surveillées.
Compte tenu de la nature poreuse de la frontière, les agents de sécurité peinent à contrôler les flux migratoires, à surveiller et à empêcher les activités illégales de personnes qui seraient mal intentionnées.
La fuite du djihadiste Salek Ould Cheikh qui a pu traverser inaperçu le Sénégal après sa fuite de la prison centrale de Nouakchott est l’un des éléments révélateurs de la nécessité de rendre moins facile les mouvements de personnes de son acabit. Ainsi donc, avec la construction d’un nouveau poste frontalier de Dagana, les responsables de sécurité sénégalaises auront une plus grande capacité à surveiller les activités le long de la frontière et à gérer les flux migratoires dans cette partie du pays.
La construction du poste frontalier de Dagana fait partie d’un projet d’un coût de 2,5 millions d’euros qui sera réalisé en une période de 30 mois. Intitulé « Appui à la gestion des frontières » et financé par l’Union européenne, le projet est mis en œuvre par l’OIM en partenariat avec le ministère de l’Intérieur du Sénégal et en coopération avec le ministère de l’Economie et des Finances (les douanes), le ministère de la Santé, le ministère de la Défense (gendarmerie) et d’autres départements de l’Etat.
Le projet prévoit la construction d’au moins quatre autres postes frontières dans les régions éloignées le long de la frontière nord du Sénégal avec la Mauritanie et à l’est avec le Mali (Podor et Kidira), tandis que d’autres postes frontières, notamment ceux de Rosso et de Diama, seront rénovés.
sen360