Les Forces Progressistes du Changement (FPC) Mauritanie

Mauritanie: liberté provisoire pour deux journalistes accusés de diffamation

Urgent/ Deux journalistes déposés en prison suite à une plainte de Bedr Ould Abdel AzizALAKHBAR (Nouakchott)-La liberté provisoire a été accordée aux deux journalistes qui ont été placés sous mandat de dépôt jeudi dernier après une plainte pour « diffamation » déposée contre eux par Badr Ould Abdel Aziz, fils de l’actuel président mauritanien.

La liberté provisoire est intervenue après une marche de protestation contre l’arrestation des deux journalistes.

La marche a débuté de la prison centrale de Nouakchott jusqu’au Ministère des Relations avec le parlement et de la société civile (en charge de la presse) en passant par le Ministère de la Justice et par le Palais de justice.

Les deux journalistes, Jeddna Deida, directeur de publication du site Mauriweb et Babakar Baye Ndiaye, webmaster du portail Cridem, avaient été placés sous mandat de dépôt ce jeudi à la prison centrale de Nouakchott.

L’affaire est partie d’une information relative à l’évacuation à l’hôpital militaire de Nouakchott d’un berger qui a été blessé par balle, la semaine dernière.

Des sites d’information en ligne et des internautes avaient attribué le tir au fils du président.

En janvier 2012, Badr Ould Abdel Aziz avait ouvert le feu sur une fille, Rija Mint Weiss Ould Seyad, qu’il avait atteinte à la poitrine.

En juillet 2014, Badr Ould Abdel Aziz a été blessé par balle.

Partagez