Niger : le président Youssoufou réélu pour un nouveau mandat
La commission indépendante pour les élections au Niger a annoncé mardi que le président Mouhamedou Issoufou a été réélu avec 92,5% des suffrages lors du second tour des élections présidentielles du dimanche.
Ce second tour ressemblait plutôt à une formalité, l’opposition réunie ayant décidé de le boycotter.
Son adversaire, l’ancien président de l’assemblée nationale, Hamma Amadou, a mené sa campagne depuis son lieu de détention, ayant été emprisonné pour une affaire de trafic d’enfants, un montage selon l’opposition.
Le candidat de l’opposition avait été évacué la semaine dernière en France pour des soins, après que sa santé se soit détériorée en prison.
Selon certaines sources, l’état de santé d’Hamma Amadou s’est amélioré et pourrait quitter l’hôpital dans les jours à venir.
Des sources dans la capitale nigérienne ont révélé que le président réélu a entamé des contacts avec certains pans de l’opposition pour tenter de sortir son pays de la crise politique qui s’y est installée depuis qu’il avait accusé certains milieux de fomenter un coup d’état.
Au cours de son deuxième mandat de 5 ans, Issoufou devra faire face à de multiples défis, d’ordre sécuritaire, économique et politique dans ce pays parmi les plus pauvres du monde et qui a connu au cours de dernières décennies une série de coups d’état.