Affaire Macina : L’impasse
L’Authentique – Impasse dans l’affaire dite Macina ! L’ex-secrétaire général du ministère de l’Intérieur, Mohamed Hadi Macina, devrait être entendu cette semaine par le juge d’instruction à charge de son dossier, qui aurait formulé la demande d’accéder au document mettant en cause Macina en provenance de la justice londonienne.
Raison de cet état de fait : le dossier dressé par la police nationale ne concernerait que des faits relatifs à la gestion de fonds publics du ministère de l’Intérieur ces trois dernières années, alors que l’interpellation de l’homme a été notifiée après des plaintes en provenance de la Grande Bretagne qui concernent l’édition de bulletins de vote pendant la présidentielle de 2009 !
Il y aurait donc amalgame dans le traitement du dossier qui amènerait le magistrat à demander à accéder au fond de dossier londonien, le cas contraire, à entendre le représentant de l’État mauritanien sur la question.
Dans le cas où ces deux requêtes n’aboutissaient pas, le juge risquerait de circonscrire son travail à la seule affaire portant sur la gestion des fonds du ministère de l’Intérieur ces derniers années.
Ce qui voudra dire que les Autorités publiques pourraient avoir décidé de collaborer avec la justice britannique, auquel cas, la présence du prévenu dans le Box des accusés londonien, n’est pas à exclue.
MOMS