Mauritanie : Coup de balai dans le milieu des fonctionnaires en abandon de poste
Tawary – La direction de la section solde chargée du traitement des salaires et indemnités de la fonction publique a reçu au courant de la semaine qui vient de s’écouler, une liste de quelques centaines de fonctionnaires dont des ciblés par une mesure de suspension et d’autres en cours d’être radiés, a-t-on appris d’une source bien informée.
Selon notre source qui au sein de ladite direction, ces listes ont été établies et vérifiées par le ministère mauritanien de la fonction publique. Les sanctions prises par l’Etat mauritanien entrent dans le cadre de l’application d’une décision mise en place par les autorités pour un assainissement de la situation financière.
Nous avons appris que sur la liste figure des enseignants (instituteurs et professeurs), des infirmiers et autres, en abandon de poste depuis plus de 3 ans et d’autres.
Il faut signaler que le département de la fonction publique en collaboration avec la direction du budget, ont mis la main sur des fonctionnaires qui recevaient deux salaires du budget de l’Etat mauritanien à la fin de chaque mois. A ce sujet, une source digne de foi, nous apprend que des enseignants percevaient des salaires de la Société de transport public
Et notre source de rappeler que les services de la section solde ont connu durant cette semaine une ruée des fonctionnaires en situation irrégulière venus pour s’informer sur leur cas.
cridem