Les Forces Progressistes du Changement (FPC) Mauritanie

Des sites archéologiques prouvent la présence musulmane en France depuis plusieurs siècles

Des sites archéologiques prouvent la présence musulmane en France depuis plusieurs sièclesDes chercheurs français ont découvert trois sépultures musulmanes, les plus anciennes du genre près de la ville de Nîmes, une preuve de la présence de populations musulmanes dans le pays depuis plusieurs siècles.

Le chef de cette mission a déclaré qu’ils savaient déjà que des populations musulmanes vivaient en France vers le 8ème siècle mais ils manquaient de preuves évidentes de cette présence.

Les trois sépultures, découvertes près du chantier d’une aire de stationnement pour véhicules, laissaient apparaître des rituels propres à la tradition musulmane pour l’enterrement des morts.

Les analyses effectuées sur les dents des trois ossements découverts, déterminent trois âges différents : 20 à 29 ans pour l’un d’eux, la trentaine pour le second et plus de 50 ans pour le troisième.

Le chef de la mission d’archéologues français qui a fait cette découverte, ajoute qu’il s’agit là d’une preuve de l’occupation musulmane de sud de la France au 8ème siècle.

Ces indicateurs ne permettent pas cependant de déterminer avec précision l’espace dans lequel vivaient ces populations dont la présence avait déjà été signalée dans des manuscrits historiques qui évoquent cette présence entre 719 et 752 de l’ère chrétienne.

 

saharamedias

Partagez