Afrique du Sud: Le Président Zuma à la tête du Comité de l’UA sur la crise au Burundi
Pretoria – Le président sud-africain Jacob Zuma se rendra au Burundi dans les prochains jours, à la tête du groupe de haut niveau de l’Union africaine (UA), qui vise à trouver solution à la crise politique installée dans ce pays d’Afrique centrale, a indiqué lundi la Presse Latine.
Zuma, représentant également les pays d’Afrique australe, a déclaré que sa nomination à la tête du groupe de cinq chefs d’Etat et de gouvernement obéissait au rôle qu’il a joué en tant que médiateur dans les pourparlers de paix qui ont mis fin à la guerre civile de 1993 à 2006 entre Hutus et Tutsis, ayant fait au moins 300 mille morts.
L’UA a refusé la décision initiale d’envoyer une mission de maintien de la paix à Bujumbura et à sa place a désigné un comité qui comprend entre autres, les présidents Mohamed Ould Abdel Aziz, de la Mauritanie (pour la région nord de l’Afrique), et Macky Sall du Sénégal (Afrique de l’Ouest).
A ces personnalités se joignent aussi, Ali Bongo Ondimba du Gabon (au centre) et le Premier ministre éthiopien, Hailemariam Desalegn, Afrique de l’Est.
Pour les Nations Unies (ONU), le pays est à risque d’entrer dans une nouvelle guerre civile, face à la dernière vague de violence qui a surgi après la réélection du président Pierre Nkurunziza, pour un troisième mandat.
Les manifestations ont entraîné le départ du pays d’environ 200 mille personnes.
AngolaPress