Les Forces Progressistes du Changement (FPC) Mauritanie

Anniversaire des déportations: déclaration de la communauté des réfugiés mauritaniens au Sénégal

altSituation du groupe des déportés Mauritaniens, volontaires au rapatriement.

 

Nous déportés mauritaniens encore au Sénégal, sommes très inquiets des perspectives de notre retour en Mauritanie, et déplorons fortement l’attitude de  la représentation régionale du HCR à Dakar, à différentes étapes du processus de rapatriement. D’abord le temps trop court accordé pour le recensement correct et global des réfugiés, dès l’entame de la première phase, qui a laissé beaucoup de personnes en rade, c’est-à-dire non immatriculées.

 

Concernant la phase de rapatriement proprement dite, 5200 personnes qui avaient opté  et qui optent toujours pour le retour, après avoir  rempli tous les formulaires de rapatriement, attendent encore depuis mai 2008. Ce lot rassemble en plus des réfugiés de la vallée, ceux de Dakar, Thiès, Mbour, et dont certains étaient fonctionnaires. Depuis, nous n’avons cessé d’interpeller le HCR pour diligenter notre cas, en vain !

 

Le bureau de Dakar, à travers les multiples rencontres qu’il a eues avec nous,  ne nous a jamais fourni  des informations précises, usant  souvent de faux fuyants , dissimulant son jeu on ne peu plus ambigu avec la Mauritanie, qui, elle fait tout pour décourager les candidats au retour,  faisant fi des accords tripartites .

 

Pire, le 05 Janvier 2011, le gouvernement mauritanien  par un communiqué de  son  ministre de l’intérieur, arbitrairement et arrogamment, déclarait  la fin des  opérations de rapatriement. Un des motifs inavoués du gouvernement mauritanien dans sa volonté d’arrêter le rapatriement : politique à caractère raciste, cherchant à ne pas accroître le poids démographique des négro-africains.

 

Au vu de ce qui précède nous  rappelons  que les refugies volontaires au retour

ü  Souhaitent  ’être rapatriés dans la dignité, dans le respect des accords tripartites

ü  Dénoncent la complicité du HCR  et du Gouvernement du Sénégal  par rapport au respect des accords.

ü  Demandent à la communauté internationale de faire pression sur la Mauritanie pour respecter ses engagements antérieurs

ü  Refusent toute solution de naturalisation. Ils sont mauritaniens et entendent le rester, et demeurent déterminés à  déployer tous les efforts nécessaires pour leur droit légitime  au rapatriement, dans la dignité, et sous l’égide la communauté internationale.

Et enfin nous demandons à tous les déportés mauritaniens de se mobiliser  pour faire échec à ces manœuvres  tendant à leur soustraire  de leurs droits.

 

Fait à Dakar, le 08 Avril 2011

Communauté des réfugiés mauritaniens au Sénégal

Partagez