Les Forces Progressistes du Changement (FPC) Mauritanie

Les renseignements sénégalais à l’origine de l’arrestation de Ould Haidalla

Les renseignements sénégalais  à l’origine de l’arrestation de Ould Haidalla Taqadoumy – L’arrestation du réseau de trafic de drogue dirigé par Sidi Mohamed Ould Haidalla a été opérée sur la base de renseignements obtenues par les autorités mauritaniennes auprès de leurs consœurs sénégalaises, indiquent des sources privées.

La traque menée dernièrement par Nouakchott pour retrouver le salafiste évadé Cheikh Ould Saleck, avait permis aux autorités sénégalaises de découvrir un vaste réseau de contrefaçon de l’euro, composé notamment de commerçants et d’étudiants mauritaniens.

Parmi les noms cités dans ce réseau, les sources précitées évoquent le jeune Ghaithy Ould Momma et un jeune dit Ely Cheikh (suspecté d’être le frère de Sidi Ould Haidalla).

Les enquêtes menées dans le cadre de ces découvertes avaient conduit également à l’obtention d’informations relatives à un avion de drogue que Ould Haidalla comptait faire atterrir dans les environs de Chami, rapportent les mêmes sources.

Sur un autre plan, une source proche de Maloum Ould Ahmed, arrêté suite à son accusation d’implication dans le trafic de drogue, précise que le dossier de ce dernier est indépendant de celui qui a conduit à l’arrestation de Ould Haidalla.

Maloum, son frère, son neveu, Mohamed Bouya et El Yedali Ould Matalla seraient arrêtés dans le cadre de leurs relations avec le pilote vénézuélien détenu depuis plusieurs mois.

Des sources nient toutefois l’existence de liens entre Maloum et le vénézuélien arrêté pour détention de stupéfiants, précisant que Ould Ahmed a été plutôt interpellé pour vente d’or contrefait.

Le commissaire Mohamed Ould Nejib, chef du bureau national de lutte antidrogue aurait tenté de faire chanter le vénézuélien démuni, indiquent les sources, jeté en prison et torturé sans que les charges portées contre lui soient prouvées, bien que l’officier de police ait tenu à l’impliquer dans des vieux dossiers de trafic de la drogue en Mauritanie.

Traduit de l’Arabe par Cridem 

Partagez