Trafic d’enfants : plusieurs véhicules transportant 48 enfants interceptés à la frontière guinéo-sénégalaise
Le trafic d’enfants refait encore surface dans certaines localités de la Guinée notamment dans la préfecture de Koundara vers la frontière guinéo-sénégalaise. Selon une information rapportée par nos confrères de Guineematin.com, les services de sécurité de Koundara ont été plus que surpris lorsqu’ils ont intercepté au poste frontalier de Bhoundou Fourdou, un convoie de véhicules transportant au total 48 mineurs âgés de 4 à 15 ans.
Selon le préfet de Koundara, Hassane Sanoussy Camara, les services de sécurité ont réussi ce coup de filets dans la nuit du samedi au dimanche 10 janvier 2016 suite à une alerte lancée par le directeur préfectoral de la Douane de Koundara qui, en partance à Boké, a entendu les cris des enfants dans de deux véhicules en provenance de Wendou M’bourou.
Au poste frontalier de Bhoundou Fourdou où le convoi a été intercepté aux environs de 4 heures du matin, les agents ont trouvé 17 enfants en partance pour la Mauritanie. Au commissariat central de police de Koundara, le convoyeur a déclaré qu’il envoyé les enfants pour aller étudier le coran au Sénégal et en Mauritanie.
Drôle de coïncidence, la même nuit, le commandant du Bataillon Autonome de Koundara qui était en patrouille à découvert 10 enfants en pleine forêt, dans un village du nom de Salémata. Dans de cas ci, le convoyeur était en moto et les enfants étaient embarqué dans un taxi immatriculé RC 9792 M.
L’enquête ouverte par le commissaire central de police de Koundara a démontré qu’il y a encore un autre groupe d’enfants en provenance de Saréboïdho et de Youkounkoun convoyés par d’autres personnes pour le Sénégal, la Gambie, la Guinée Bissau et la Mauritanie dont le plus âgé n’a que 15 ans. Au total 48 mineurs.
Interrogé les enfants indiquent ne pas connaitre leur destination. L’un d’entre eux déclare avoir été enlevé la nuit à l’absence de sa maman qui était partie à une cérémonie de mariage. Le préfet de Koundara a promis de transférer ce dossier à la justice pour de vérifier s’il ne s’agit pas d’un réseau de trafiquants d’enfants qui vient d’être démantelé.
Ce trafic d’enfants inquiète d’autant plus qu’il intervient au moment des organisations terroristes sévissent dans la sous-région. Et on le sait, les mineurs constituent pour eux des proies facile à radicaliser pour éventuellement grossier leurs rangs dans le futur. Le cas des filles enlevées au Nigéria trotte encore dans les esprits.
Abdoul Malick Diallo pour Aminata.com
+224 655 62 00 85
dialloabdoul110@gmail.com