Les Forces Progressistes du Changement (FPC) Mauritanie

Régionales : pour Marine Le Pen, «le FN est le 1er parti de France»

Régionales : pour Marine Le Pen, «le FN est le 1er parti de France»C’est un record historique pour le FN. Le parti de Marine Le Pen est ce soir, au premier tour des régionales, le premier parti de France.

Au niveau national, il arrive en tête avec 29,5 % des voix devant les Républicains à 27 % puis le PS et leurs alliés à 23 %. Le tour de force du parti de Marine Le Pen est réussi, puisqu’il est en tête dans sept régions. La percée du FN a bien eu lieu. Un choc pour la droite, la gauche mais aussi l’opinion publique. Dans les deux régions-phares, Provence-Alpes-Côte d’Azur et Nord-pas-de-Calais-Picardie, les premières estimations mettent Marion Maréchal Le Pen et Marine Le Pen à plus de 40 % des votes, loin devant leurs concurrents. Marine Le Pen fait plus du double du score du candidat socialiste

QUESTION DU JOUR. Elections régionales : face au FN, croyez-vous à la constitution d’un front républicain ? 

Courte allocution de Marine Le Pen à 20 heures 30, rayonnante au pupitre d’une salle surchauffée à Hénin-Beaumont. «Le peuple s’est exprimé. La France relève la tête. Le mouvement national est sans conteste le premier parti de France, lance-t-elle sous les hourras de l’assistance. Ce résultat magnifique que nous accueillons avec humilité et gravité. (…) Le FN est le seul parti à défendre la nation. Chacun doit avoir à l’esprit qu’il n’y aura pas de changement si on ne change pas les hommes. C’est le peuple français qui est une chance pour la France. Nous avons vocation à réaliser l’unité nationale dont le pays a besoin» «Le Front national est le seul front véritablement républicain», enchaîne-t-elle. 

Dans tous les QG du Front National de France, les bouteilles de champagne sont sorties. Malgré les derniers sondages, aucun commentateur n’avait misé sur une telle poussée. Sur la dernière ligne droite de la campagne, le FN a préféré jouer profil bas, aussi pour ne pas démobiliser son électorat. Pourtant la dynamique était bien là. Toutes les études prévoyaient une forte poussée du parti d’extrême droite. D’autant que si personne ne sait comment le contexte des attentats a joué sur l’issue des urnes, Marion Maréchal Le Pen était persuadée que «les attentats ont amplifié la dynamique du FN». 

Marion Maréchal Le Pen, à quant à elle, réservé sa première réaction au réseau Twitter. La jeune député de 23 ans a simplement remercié ses électeurs sur son compte suivi par près de 91 000 abonnés. 

« Six électeurs sur 10 ont dit non à Mme Le Pen, a aussitôt réagi Xavier Bertrand, candidat des Républicains dans le Nord crédité de 24 % des voix. Dans un discours qui peine à convaincre. Florian Philippot est aussi crédité à 39 % des voix dans la région Alsace.

 leparisien.fr

http://rapideinfo.net

Partagez