Les Forces Progressistes du Changement (FPC) Mauritanie

Afrique – Mauritanie: Le président Mohammed Ould Aziz interrompt un match de football avant son terme –

Afrique - Mauritanie: Le président Mohammed Ould Aziz interrompt un match de football avant son termeLa décision du chef de l’Etat continue d’alimenter les commentaires sur la toile plusieurs jours après.

Mohammed Ould Aziz fait partie des personnalités dont on parle le plus sur internet depuis quelques jours. Normal, le numéro 1 Mauritanien a pris une décision inédite. Le chef de l’Etat assistait à la rencontre de super coupe de son pays entre Fc Tevragh Zeina et l’ACS du Ksar, traditionnel match qui oppose le vainqueur de la coupe au champion en titre.

Cette année, l’évènement qui s’est tenu le 27 novembre 2015, revêtait un caractère tout particulier. En effet, le match coïncidait avec le 55è anniversaire de l’indépendance de la Mauritanie. Les autorités avaient donc fait le déplacement de Nouadhibou, la capitale économique, pour la rencontre. C’est donc là-bas que Mohammed Ould Aziz a pris cette décision historique.

Alors que le match était rendu à la 63è minute et que les deux formations étaient à égalité (1-1),  il a ordonné, sans autre forme de procès, l’interruption de la partie. La séance des tirs au but a immédiatement suivi. Une séance remportée par Fc Tevragh Zeina  qui a été déclaré vainqueur. Ould Aziz a remis le trophée, puis s’en est allé.

Comme on pouvait s’y attendre, l’acte fait les choux gras de la presse depuis. Presque tous les sites internet ont relayé l’information avec parfois des commentaires durs  contre le président Mauritanien. Ce qui a poussé la fédération mauritanienne de football à faire une sortie pour faire la mise au point.

Dans le communiqué signé à cet effet, Ahmed Ould Yayha fait savoir qu’« il était matériellement impossible de faire jouer l’intégralité du temps réglementaire et de le ponctuer, comme initialement prévu, de la cérémonie de distribution des trophées et médailles avant la tombée de la nuit , en raison des conditions climatiques qui prévalaient à Nouadhibou, d’une part, et du souci de chaque responsable et joueur des deux équipes de recevoir sa distinction des mains du Président de la République », dit-il en précisant que « la décision d’arrêt a été prise en concertation avec le Directeur du Protocole et le Département de tutelle ».

Difficile de convaincre l’opinion surtout que Mohammed Ould Aziz est coutumier de ce genre d’initiatives. Des sources rappellent par exemple que « le président mauritanien avait suite à un saut d’humeur, ordonné l’arrêt de la retransmission en direct d’une rencontre avec la presse. L’ordre avait été exécuté dans la foulée ».

Jean-Marie Nkoussa

cameroon-info.net

http://rapideinfo.net

Partagez