Les Forces Progressistes du Changement (FPC) Mauritanie

Scène politique : en déficit de classe émergente !

altAucune perspective claire dans le paysage politique national.Un sentiment de lassitude et de désenchantement habite les militants des partis politiques de tous les bords.Une opposition qui se rebiffe à la moindre occasion pour faire sentir sa présence.Une majorité qui a du mal à trouver un équilibre pour orienter sa ligne politique. Autant de signes qui dénotent d’une désagrégation du jeu politique qui n’offre pas de socle favorable à l’ancrage d’une démocratie digne de ce nom. Les fondamentaux du système démocratique ne peuvent se consolider que lorsque les différents acteurs impliqués dans le processus acceptent de regarder la réalité en face et de faire preuve d’un sens élevé de responsabilité. Ce qui jusque-là fait toujours défaut chez certains de nos hommes politiques. Mais le principal obstacle est à trouver dans la perception que les uns et les autres ont de la politique et surtout des objectifs qui lui sont assignés. La plupart des partis et de leurs leaders ont une vision à court terme et conjoncturelle de la politique et de ce qu’elle vaut dans le destin d’un pays. Leur vision est circonscrite aux intérêts immédiats de ce qui fait leurs préoccupations. C’est pourquoi ils perdent patience quand le pouvoir en place accapare tous les rouages et les avantages que leur confère la constitution. Les dissensions politiques entre les forces antagonistes se transforment en hostilités voire en haine. Un candidat qui perd un scrutin a perdu une occasion sur laquelle il fondait tous les calculs. Il ne s’inscrit pas dans une dynamique de reconquête politique à long terme basée sur un travail en profondeur. Les moyens qu’il déployait pour conquérir le fauteuil présidentiel et la hargne combative qu’il utilisait pour mobiliser les foules s’étiolent.

Les dépenses sont réduites à leur portion congrue et dans bien des cas les sièges sont déménagés faute d’argent pour assurer les frais de location. Après une élection, les partis politiques se démobilisent et les militants désertent leurs locaux. Les Etats-majors politiques se vident de leur monde. Alors que les programmes et autres promesses deviennent lettres mortes, la bataille s’engage sur le front de la contestation permanente à l’encontre des actions du camp au pouvoir. Les hommes politiques s’éloignent du terrain pour se livrer à des joutes oratoires sans intérêt pour un peuple lassé de paroles et de faux discours. Les alliances et contre alliances tiennent lieu de stratégies alternatives dans les deux pôles politiques. Pour sa part le système en place verrouille le jeu politique et se refuse d’accorder la moindre concession à l’opposition. Les maestro du sérail ne veulent pas entendre parler de gouvernement d’ouverture qui limiterait leur marge de manœuvre. La démocratie mauritanienne a du mal à se construire à cause de la tendance au monopole et à
la perversion des principes. La classe actuelle constituée dans sa majorité d’individus ayant trempé dans les anciens systèmes n’arrive pas à opérer une rupture avec les vieilles pratiques pour donner un souffle plus fort à la démocratie qui a subi trop de revers de l’instabilité institutionnelle. Dans les conditions actuelles seule une génération émergente est porteuse de changements tant attendus.

Cheikh Tidiane Dia –LE RÉNOVATEUR

Partagez