Dialogue national : difficultés au sein du FNDU pour unifier les positions
Une source au sein du forum national pour la démocratie et l’unité, s’est déclarée optimiste quant à une position unifiée des différentes composantes du forum demain vendredi à propos de la suite à donner à la proposition du gouvernement relative au dialogue.
L’invitation adressée par le ministre secrétaire général de la présidence à l’opposition afin d’amorcer un dialogue, avait entraîné des dissensions au sein de celle-ci.
Certaines composantes ont continué d’exiger une réponse écrite du gouvernement à propos du document que lui avait adressé l’opposition, tandis que d’autres veulent aller au dialogue dans l’espoir que le pouvoir ait de nouvelles propositions acceptables pour elles.
La même source précise que la commission chargée de rapprocher les points de vue au sein du pôle politique espère parvenir demain à une position unifiée.
Trois formations politiques, le RFD, INAD et l’avant-garde du changement restent opposées à tout dialogue avant une réponse écrite du gouvernement au document qui lui a été adressé par le FNDU.
Les autres partis politiques seraient disposés à répondre positivement à l’invitation au dialogue adressée par le pouvoir.
Le ministre secrétaire général de la présidence de la république, Moulaye O. Mohamed Lagdaf avait invité le président en exercice du forum, l’ancien bâtonnier de l’ordre des avocats Me Ahmed Salem O. Bouhoubeini à reprendre les concertations préparatoires du dialogue suspendues au mois de mai.
saharamedias