Les Forces Progressistes du Changement (FPC) Mauritanie

Septembre 2013 – 2015 : Deux ans de lutte responsable pour la légalité des FPC

Septembre (2013 – 2015) : Deux ans de lutte responsable pour la légalité  des FPCDeux ans se sont écoulés depuis le retour au bercail des leaders de l’ex mouvement des FLAM devenus aujourd’hui les Forces du Progrès pour le Changement (FPC), un projet de parti toujours en quête de légalité, malgré son ambitieux projet de société pour la Mauritanie réconciliée, une et indivisible, égalitaire et fraternelle.

Le moment de rendre un vibrant hommage à Samba Thiam et à ses fidèles compagnons de lutte, qui continuent de travailler dans la discrétion ou publiquement pour faire entendre l’autre voix de la Mauritanie, de celles des victimes de l’injustice des régimes d’exception, mais également du passif humanitaire et socioéconomique dont principalement les disparus non réhabilités, les rapatriés toujours déportés dans leur propre pays et les auteurs des exactions encore impunis.

Quoique la période est très courte pour une évolution interne des ex Flam, les FPC ont montré en deux ans seulement leur capacité de s’organiser, de lutter pacifiquement, de percer les populations, présentant un programme socioéconomique cohérent, qui jette les fondements de l’Etat-Nation.

En effet, la Mauritanie, encore dispersée par ses tribus, ses régions et ses communautés, n’a pas encore trouvé réellement une force politique capable de capitaliser ses défauts en faisant de ces insuffisances, une potion permettant à cette chère nation de se débarrasser de ses tares et de préparer son avenir dans la fraternité et l’unité nationale.

Avec un projet de société solide et ambitieux, les FPC à l’heure actuelle ont l’atout de présenter une alternative politique salutaire pour la Mauritanie, parvenant à réussir là où plusieurs partis de longue date ont échoué.

L’avenir nous dira raison, car il est inévitable que la Mauritanie ne peut sécuriser son avenir et bâtir son présent que s’il elle se débarrasse de ses particularismes et s’attaque avec sincérité à ses maux, sans jamais chercher à diaboliser des causes dont l’objectif principal est plutôt d’identifier les abus afin que cela ne se reproduise jamais.

  L’occasion pour rendre ici un vibrant hommage à ses hommes qui ont sacrifié leur vie à la lutte et qui, toujours combatifs, sont aujourd’hui, là pour prouver leur patriotisme et leur attachement à une Mauritanie, juste, développée et indivisible. 

Ahmed Ould Bettar

LLC.

 

 http://rapideinfo.net

Partagez