Dar El Barka : l’AAAID renonce aux 3200 hectares
Des représentants des populations de Dar El Barka (Brakna) ont rencontré mardi 08 Septembre le premier ministre Yahya Oulmd Hademine à Nouakchott au sujet des 3200 hectares de terres louées pour usage agricole à l’autorité arabe pour l’investissement et le développement agricole (AAAID).
Le premier ministre a annoncé aux représentants des populations que « l’AAAID lui a notifié par écrit son renoncement au projet d’exploitation de ces terres ». Ce renoncement résulterait de l’hostilité des habitants de la zone.
Les deux habitants de la commune de Dar El Barka qui avaient été arrêtés et détenus à Aleg le 25 août 2015, ont également été libérés ce mardi.
La délégation reçue par le premier ministre était composée de Kane Tidjane, ancien maire de Dar El Barka, Hamahoulah Dia, Ndiaye Ba, sénateur de Boghé et Dai Oumar.
Pour Sarr Mamadou du Fonadh, la libération des habitants de cette commune arrêtés « pour protestation contre l’accaparement de leurs terres » et le renoncement de l’AAAID à exploiter ces terres sont une demie victoire. Le secrétaire général du Fonadh plaide une large concertation sur la question foncière pour prévenir les conflits et favoriser la cohésion sociale.
Rappel : «La Mauritanie et l’autorité arabe pour l’investissement et le développement agricole (AAAID) ont signé, lundi à Nouakchott, une convention au terme de laquelle 3200 hectares de terres agricoles au Brakna seront soumis au bail au profit de l’organisation arabe citée plus haut pour un montant de 500 dollars l’hectare» avait écrit l’AMI (agence mauritanienne d’information) dans une dépêche du 09 avril 2015.
Toujours dans la dépêche de l’AMI, il était : « la convention a été signée, du côté mauritanien par le ministre des finances, M. Moctar Ould Diay et du côté de l’organisation arabe pour l’investissement et le développement agricole par son président, M. Mohamed Ben Abeid El Mezroui. »
(©Cridem / 09 Septembre 2015)