Incroyable ! Tel est le superlatif adéquat pour décrire cette magnifique soirée du 5 septembre 2015, où les Mourabitounes ont écrit une nouvelle page de l’histoire du football Mauritanien en terrassant l’Afrique du Sud (3-1), au Stade olympique de Nouakchott.
Diminués par les forfaits de Diallo Guidilèye, Khassa Camara, et celui d’El Mostapha Diaw peu avant le coup d’envoi de la partie, les protégés de Corentin Martins n’ont douté qu’un instant, sur l’égalisation de l’équipe visiteuse (69’). Profitant d’une sortie hasardeuse de Boubacar Salahdine, Gabuga plaçait une tête pour remettre les pendules à l’heure. Une lueur pour des Sud-africains, devancés au score et en nombre, suite au coup franc inscrit par Ali Abeid (5’) et l’expulsion de Siyabonga Zulu (55’).
Fraîchement entré en jeu à la place d’un Adama Ba peu inspiré, Boubacar Beyguili ne tardait pas à s’illustrer. L’attaquant du Ksar s’infiltrait dans la surface avant de placer un plat du pied gagnant (77’). Portés par un Stade olympique en ébullition, les Mourabitounes enfonçaient le clou sur un exploit personnel de Cheikh El Khalil Moulaye Ahmed dit Bessam (85’). Score final, 3 buts à 1, la Mauritanie lance enfin sa campagne éliminatoire de la Coupe d’Afrique des nations 2017.