L’Eminent Professeur Diallo Alpha nous quitte
Diallo Alpha, vient de nous quitter, emporté par un AVC. Professeur de philosophie émérite, l’homme était connu pour son franc parlé et sa sincérité. A travers les colonnes des journaux, il s’est toujours manifesté pour son engagement de l’unité nationale du pays. Membre fondateur de la formation politique AJD/MR, il finira par quitter ce parti tout en continuant à faire le sacrifice nécessaire pour faire triompher ses points de vue.
Alpha Diallo était artisan de la liberté, de la démocratie et de l’objectivité. En témoigne son commentaire dans Cridem du 4 juillet 2007, intitulé « Un discours révolutionnaire », suite au discours de l’ancien président civil de la Mauritanie du vendredi 29 juin 2007.
Pour lui, « le seul champ que nous devons cultiver est celui qui consiste à chercher pour tous les fils de la Mauritanie, un avenir fondé sur la neutralisation de tout ce qui est susceptible de l’entraver ».
Sur le plan scolaire, c’est avec le charisme et l’omniprésence d’un pédagogue qu’il a toujours su trouver les repères et marques qui font l’enseignant. L’Université de Nouakchott est désormais orpheline de cet homme qui avait admirablement prit sur lui sa charge éducative.
Immense de par sa pensée, Alpha, était homme de culture et de foi un monument.
Originaire de Wothie, dans le Sud, le professeur Diallo Alpha sera inhumé aujourd’hui dans son village natal où il y reposera désormais. Ina lilaahi wa ina iley hi rajihoun.
Abdoulaye Cissokho
cridem