Les Forces Progressistes du Changement (FPC) Mauritanie

L´INTERDICTION DES FPC: LES VÉRITÉS DE NOTRE CHÈRE Mariem Mint Derwich, Journaliste-écrivain.

Kaaw Touré's photo.“..La Mauritanie ne se reconnaît plus en les siens. Vous en avez fait l’otage de vos idéologies, vous l’avez laissée être captée par les extrémistes religieux, au moins dans la pensée, par les extrémistes identitaires, au moins dans l’ancrage d’une seule langue. Vous en avez fait une arène du désespoir et de la misère. Là où le politique se devrait d’offrir un futur, un espoir, vous ne nous laissez, derrière une apparente démocratie, que le droit de survivre dans la mort des idées.

Il nous faut de la diversité.

On en est loin, très loin. Le dernier avatar de notre vide politique en est l’exemple : en refusant aux ex FLAM l’autorisation de se constituer en parti, nous ne faisons que niveler un peu plus les idées politiques. Le « délit » pré supposé et quelque peu fantasmé d’atteinte à l’unité nationale, celui là même qui motive le refus officiel fait aux ex FLAM, est un délit quasiment national : il est dans les déclarations hystériques de ces députés qui déchirent un rapport en français, il est dans le matraquage permanent de la diversité culturelle, il est dans notre TVM qui se veut plus arabe que les arabes, si tant est qu’il y ait un monde arabe « pur » et un autre… Il est dans la fracture éducative qui fait que seuls les enfants de ceux qui ont les moyens réussissent au bac pendant que les ¾ des élèves de l’école dite publique ont lamentablement échoué.

Il est dans cette arabisation forcée, dans l’imposition d’une seule référence culturelle…

Ce délit est permanent, il est dans la rue , dans nos maisons, dans nos médias, dans nos salons…

Il est dans ces politiques qui vont faire allégeance à des pays étrangers, qui reçoivent de l’argent de ces pays …

Il est dans ces leaders religieux émargeant en Arabie Saoudite…

Dire que les ex FLAM sont contre l’unité nationale signifie que personne n’a écouté Samba THIAM, ni son discours….

Personne…

Cette décision est inaudible car, alors, pourquoi le Président lui-même, a-t-il reçu les ex FLAM ? Pourquoi leur a-t-il été permis de tenir leur Université d’été ?

Qu’est ce qui a changé en quelques mois ? Sûrement pas le discours de Samba THIAM..Mais, plutôt, le poids des lobbies adverses, ceux qui ne rêvent que d’une Mauritanie uni couleur, uni langue….

Je ne suis pas d’accord avec toutes les idées des ex FLAM mais c’est cela la diversité des opinions, c’est cela le débat, c’est cela la démocratie. Ce ne sont pas seulement des partis triés sur le volet, juste bons à justifier notre façade démocratique.

Nous devons pouvoir entendre autre chose que le « dialogue » improbable….

Oui, Messieurs les politiques, respectez-nous et nous vous respecterons…

Salut.”

Mariem mint DERWICH.

Edito de RMI : Aziz et ses dauphins
Partagez