Manifestation devant la présidence d’employés du secteur de la pesse publique
Plusieurs dizaines de travailleurs du secteur de la presse publique ont organisé, jeudi, devant la présidence de la république, un sit-in pour exiger le payement des augmentations de 10 et 50% sur leurs salaires impayées depuis quatre ans. Les manifestants ont arboré des banderoles demandant au président Aziz d’agir pour les mettre dans leurs droits et régulariser leur situation administrative. Dans un communiqué publié par la coordination des travailleurs du secteur, cette dernière a annoncé sa décision d’engager une série de sit-in et d’activités de contestation, « jusqu’à satisfaction de leurs doléances ».Selon la coordination des employés de la presse publique qui comprend, la radio Mauritanie, la télévision nationale et l’Agence mauritanienne d’information, « une série de sit-in et de marche sera organisée, tous les jeudi, jusqu’à ce que
les pouvoirs publics prennent en compte les doléances de l’ensemble du personnel de ces établissements ».
Selon la coordination ce mouvement de contestation a fait l’objet « de concertation avec l’ensemble des organisations de défense des droits des travailleurs, notamment les syndicats de journalistes ».
Parmi les principales doléances des employés de la presse publique figurent les augmentations de 10 et 50 % décidées depuis quatre ans et qui restent impayées.
Les centrales syndicales auxquelles sont affiliés les employés de la presse publique ont récemment organisé une marche pour exiger un dialogue social et une révision urgente des textes régissant le travail en Mauritanie.
Les travailleurs des établissements de presse publique, notamment ceux de la radio et de la télévision connaissent, aujourd’hui, des arriérés de salaires allant jusqu’à plus de trois mois.
ANI