Les Forces Progressistes du Changement (FPC) Mauritanie

La Loupe du Rénovateur : Ces présumées valises… au bonheur des premières dames !

La Loupe du Rénovateur : Ces présumées valises… au bonheur  des premières dames !Le Rénovateur Quotidien – Quand l’Etat se confond à la famille du prince et que les scandales se terminent dans un silence assourdissant sans que le citoyen n’ait eu droit à la vérité, le pays coure un danger permanent. Combien de fois les premières dames de ce pays ont été au centre de présumées affaires rocambolesques qui font le tour des salons et qui alimentent toutes sortes de rumeurs.

À la fin tout retombe dans le silence comme un soufflet qui se dégonfle. Quand Ould Taya était au pouvoir, on a beaucoup parlé des « valises diplomatiques » de la première dame. Ses présumés liens avec les gouverneurs de la banque centrale. Les fameuses mallettes d’argent, avec les opérations occultes de transfert de devises vers l’Europe.

La famille Taya quittera le palais de la manière la plus attendue par un coup d’Etat militaire, sans avoir le temps de préparer ses valises. L’arrivée d’un Président transitoire remettra sur la sellette l’autorité des premières dames du pays portées vers des voyages d’affaires, des présumés acquisitions de maisons à l’étranger et bien d’autres sombres transactions et autres facilités dues aux privilèges officiels.

L’Etat cette vache à lait, cette poule aux œufs d’or au service du chef et de ses proches est une tradition qui se perpétue par la volonté princière de faire main basse sur les richesses de ce pays. La démocratie n’y pourra rien ! Le malheur est que de telles pratiques abominables trouvent les moyens nécessaires pour être camouflés par la raison d’Etat.

Le présumé voyage de l’actuelle première dame du pays pour dit-on s’approprier un titre foncier en France s’il se confirme vient une fois de plus jeter un sérieux discrédit sur l’image de l’Etat et de la démocratie chez nous. Si les faits sont avérés, ce serait une honte pour la Mauritanie.

La présidence doit apporter des clarifications sur cette présumée affaire de gros sous qui pourrait éclabousser la première dame et par ricochet l’homme fort du pays. En attendant les mauritaniens sont partagés entre l’indignation et le doute.

Le pire est de laisser les rumeurs faire le tour du monde dans la plus grande indifférence au sommet de l’Etat. Une stratégie bien de chez nous. Le moins qu’on puisse dire est que de telles pratiques ne peuvent plus passer inaperçues dans un monde où l’information et les moyens de surveillance se développent à un rythme soutenu. Un monde où les gestes les plus anodins sont amplifiés.

A quand doit –on continuer à banaliser des présumés scandales surtout quand elles viendraient de la maison brune. Jusqu’à quand l’Etat continuerait à offrir les clés du trésor à des mains qui en useraient et abuseraient à leur convenance quitte à mettre à mal la crédibilité des institutions respectables de la nation ? Les barrières qui séparent les frontières de l’Etat à celles de la famille sont si tenues en Mauritanie qu’il est facile de franchir un interdit de façade… Au bonheur des dames !

CTD

Partagez