Les Forces Progressistes du Changement (FPC) Mauritanie

La Cour des comptes adresse une mise en garde à la CENI et exige le remboursement de 30 millions ouguiyas

La Cour des comptes adresse une mise en garde à la CENI et exige le remboursement de 30 millions ouguiyas Sahara Médias – La Cour des comptes a adressé une note d’avertissement au président de la CENI Abdallahi Ould Soud’Ahmed, exigeant le remboursement de 30 millions ouguiyas, sur la base des résultats de la récente descente de ses limiers d’inspection dans cette structure électorale.

Des sources indiquent que les contrôleurs de la Cour des Comptes ont décelé des irrégularités dans la gestion de la CENI, avec des dépenses énormes non justifiées engagées aux chapitres des voyages et des salaires, qualifiées par la Cour comme un cas de mauvaise gestion et de corruption.

Le rapport émis par la mission de contrôle de la Cour des Comptes, indique que le Président de la CENI doit, en personne, rembourser 30 millions ouguiyas. La CENI a limogé à la fin de 2014 tous les employés, à part le conseil des sages composé de 7 membres dont son Président Ould Soueid’Ahmed.

La décision de remerciements faite à la mi-octobre et relative à tous les employés de la CENI, prise à l’époque pour « des raisons exceptionnelles », concernait également le directeur des opérations électorales, Mohameden Ould Sidi dit Beden et tous les démembrements régionaux de la CENI.

La CENI a été formée après le dialogue de 2011 et a supervisé les élections municipales et législatives de 2013 ainsi que la présidentielle de juillet 2014.

Traduit de l’Arabe par Cridem

Partagez