Les Forces Progressistes du Changement (FPC) Mauritanie

Appel pour sauver la Mauritanie

Appel pour sauver la MauritanieDiabel Touré – Suite aux premières déclarations de cinq partis politiques (MPR, PLEJ, FPC, Arc-en-ciel, UNDD et ADEMA) intitulés « Appel pour sauver la Mauritanie », il est évident que des bonnes intentions existent et le Cercle de Réflexion des Mauritaniens salue et encourage toute initiative qui visent à renforcer l’unité nationale.

Il ne faut pas juger les nouveaux auteurs de cette bonne initiative à travers les intentions mais plutôt par leurs actes, leurs accomplissements. Mais aussi, il faut leur accorder le bénéfice du doute en les soutenant jusqu’à ce qu’ils montrent qu’il n’y a pas de raisons de les soutenir.

Pour le moment, ils ne sont reprochables de rien mais sont plutôt à féliciter pour avoir l’ambition de mettre fin à des stratégies inefficaces face à un régime illégal dans un pays devenu un « État-néant », où toutes les institutions républicaines étaient illégales, caduques et périmées.

Il est temps, que nos concitoyens unissent leurs visions et compétences pour ouvrir une nouvelle page de l’histoire pour une vraie autopsie diagnostique pour mieux faire la part de responsabilité de tout un chacun, dans la résolution de nos problèmes, le calvaire du peuple, la mal gouvernance, les vols et viols, les détournements qui ont emailés notre histoire.

Depuis plusieurs années, les mauritaniens ont entendu trop de promesses, trop de solutions, trop de recettes qui devraient consolider l’unité nationale et faire de la Mauritanie un pays de bonheur mais, en lieu et place, le pays est devenu synonyme de l’enfer, un pays de pénitence.

Le pays est mis à genou à travers une gestion calamiteuse, orchestré et entretenu par une poignée d’hommes, de femmes et de clans tribalo-mafieux, qui n’ont ni foi ni loi. La Mauritanie est étranglée, asphyxiée à travers un pouvoir égoïste dont le système de gouvernance ne se résume qu’à la division, à la haine et à la délation.

Le système est basé sur la trahison, les mensonges, et est bâtie sur une administration clochardisée, formée de cadres hypocrites, incompétents et dont le dénominateur commun demeure la bassesse et la prostitution de leur conscience. La médiocrité a tout simplement triomphé sur la méritocratie et le système a élevé et glorifié la corruption, le clientélisme, le népotisme, la gabegie et l’enrichissement illégal et illicite de certains proches du système au détriment de la majorité.

Les valeurs républicaines ont été purement et simplement bafouées. Toutes les institutions qui devraient être républicaines au seul service de la défense des intérêts du pays, que cela soit l’armée, en passant par toutes les institutions d’État, etc.…., ont été dérobées de leurs missions premières qui consistent à servir uniquement la nation et à défendre l’intégrité territoriale pour devenir des outils d’oppression et de pillage du pays entre les mains du pouvoir.

Il est temps, que les Mauritaniens de tout bord, la jeunesse oubliée et abandonnée à elle-même, les élèves sans orientation, diplômés au chômage, fonctionnaires sans issue, intellectuels de la nouvelle génération, les soldats patriotes, les aînés de tout bord, qui ont été contraint, à un moment ou à un autre, de se taire ou de s’exiler loin de la mère patrie, de se joindre à l’appel des «cinq partis» qui inspire un nouveau réveil de prise de conscience qui était en gestation en Mauritanie pour qu’ensemble, les Mauritaniens puissent débarrasser la Mauritanie à jamais de vestiges d’un système divisionnaire qui a échoué sur tous les plans.

Pour l’amour de la nation, et de grâce, pour la mémoire de tous ces morts tués par ces acolytes du système, les mauritaniens n’ont plus droit à l’erreur pour se laisser endoctriner par les chants de sirènes de passation de services, les litanies de promesses et sombrer au charme des oiseaux de mauvaises augures qui sèment la confusion, la haine et la division pour assouvir leur dessein macabre.

Nous savons tous que la situation en Mauritanie n’est pas facile. Mais ce n’est pas parce que la situation est difficile que les enfants du pays doivent baisser les bras, rentrer en hibernation politique pour oublier que « personne d’autre ne fera à leur place ce qui est de leur devoir patriotique ». Pour accomplir cela, les mauritaniens doivent ouvrir leurs cœurs et leur intelligence, travailler, initier et avoir des visions qui dépassent l’intérêt immédiat, personnel et égoïste.

Cercle de Réflexion des Mauritaniens

Montréal, Canada
crdm_c@yahoo.ca

 

cridem

Partagez