Dialogue politique : Un corps sans vie !
Le Rénovateur Quotidien – Les concertations politiques, telles qu’elles paraissent à l’appréciation de l’opinion laissent place à l’optimisme : report des élections sénatoriales, contacts intensifs entre les protagonistes politiques, disponibilité de l’opposition, échecs passés… Tous les ingrédients pour donner le coup d’envoi d’un véritable dialogue.
Mais, a y voir de près, c’est tout simplement de la poudre aux yeux. Après s’être engagés pour favoriser le lancement des pourparlers, des réserves resurgissent de part et d’autre.
Des députés frais opposés à toute dissolution du parlement
Des députés de la majorité présidentielle ont affirmé vendredi 06 février, leur rejet total de tout dialogue politique conduisant à la dissolution du parlement et à l’organisation de nouvelles élections législatives. Les parlementaires frondeurs aux concertations en cours, engagées entre le pouvoir et l’opposition depuis plusieurs semaines, motivent leur refus catégorique, par ce qu’ils appellent, les grands efforts qu’ils ont déployés au cours des législatives passées pour êtres élus.
Les députés hostiles aux pourparlers visant la recherche d’un consensus politique s’activent sous la houlette du parlement pour rassembler les parlementaires opposés aux actuelles tractations menées par les protagonistes politiques pour mettre fin à la crise qui prévaut.
« Il est aberrant que le pays organise des élections en l’espace de trois années, alors que tout le monde croupit encore sous le lourd fardeau des créances consécutives aux charges énormes de la campagne électorale passée » affirment ces députés.
L’opposition exige des garanties internationales
Des forces politiques du Forum National pour la Démocratie et l’Unité (FNDU) ont exigé des garanties internationales pour le projet de dialogue en gestation avec le pouvoir du Président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz.
Ces parties sont très réservées, se gardant de cautionner à la va-vite des concertations qui peuvent rééditer d’anciens échecs cuisants d’accords convenus entre le pouvoir et l’opposition, au terme de pourparlers, tel que le fameux accord de Dakar de 2008, paraphé à l’époque pour l’opposition par l’ex FNDD et resté à l’état papier, malgré une médiation internationale.
Selon ces forces politiques réticentes d’entrer dans un dialogue direct avec le pouvoir et sa majorité, l’expérience des concertations a montré plus d’une fois, que le pouvoir du Président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz, ne respectera aucun engagement pris par son gouvernement dans le cadre de l’actuel projet de dialogue.
Ces réserves conjuguées au repos présidentiel de deux semaines, à l’intérieur du pays, selon des sources, cheminent incontestablement et malgré un report à une date indéterminée des sénatoriales partielles, le dialogue vers un fiasco total, replongeant le pays dans le précarré des crises politiques.
Le RFD, le parti opposant le plus prudent
Des sources indiquent que la position du RFD -parti d’opposition, par rapport au dialogue politique en gestation, est encore tributaire d’une réunion que son Comité permanent doit tenir le lundi 9 février prochain.
Une réunion au cours de laquelle, cette haute instance dirigeante du RFD débattra des modalités et conditions qu’elle juge appropriées pour s’engager résolument dans les concertations et qui seront soumises sous forme de document au FNDU.
Le RFD qui détient actuellement la Présidence en exercice du Forum, mise sur la satisfaction de toutes les conditions libellées dans le document précité, qui sera présenté à l’appréciation du Président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz. Les sources susmentionnées ont indiqué par ailleurs que si les conditions du parti sont approuvées sans exception aucune, le RFD entrera le dialogue et qu’au cas où elles seront récuses ou acceptées en partie, il boycotterait les concertations.
A la lecture du dynamisme qui caractérise actuellement les rapports entre le pouvoir et l’opposition et des réticences des uns et des autres, force est de constater qu’en dépit d’une chance inouïe pour tous les protagonistes d’œuvrer ensemble pour sortir le pays de l’impasse politique qui perdure depuis plusieurs, tout peut se révéler à la dernière comme un simple mirage confondu par un assoiffé à un ruisseau.
Md O Md Lemine