Les Forces Progressistes du Changement (FPC) Mauritanie

Grandes questions politiques : Joël Meyer cherche à aplanir les divergences

Le Rénovateur Quotidien – Nommé en juin 2014, Son Excellence Monsieur Joël Meyer, ambassadeur de France en Mauritanie, multiplie les rencontres avec les forces vives du pays pour aplanir les divergences politiques et se concerter avec les élites politiques et socio-économiques du pays sur les grandes questions d’actualité dans le pays, pour booster la diplomatie française dans ce pays pivot dans la lutte internationale et africaine contre le terrorisme, actuellement investi de la présidence de l’Union Africaine. 

En moins de trois mois, Son Excellence avait rencontré les leaders du FPC, du RFD et de l’UFP dans le cadre d’une prise de contact qui devra toucher tous les forces vives de la nation. 

 

Accompagné de son conseiller aux affaires politiques, Monsieur Lesaunier, le diplomate français a été reçu lundi dernier, 12 janvier 2015,, sur sa demande, au siège du parti de l’Union des Forces Démocratiques (UFP) par Monsieur le président de cette formation Dr Mohamed ould Maouloud, en présence de Diop Mamoudou Harouna, 1er vice-secrétaire et de Sy Djibril, chargé du cabinet du président.

L’entretien a porté, selon un communiqué diffusé par le parti, sur les grandes questions d’actualité. Le dialogue politique, la lutte contre l’esclavage et d’autres problèmes majeurs auraient été sans doute débattus au cours de cette entrevue.

Notons que le leader de l’opposition mauritanienne et président du Rassemblement des Forces Démocratiques, Ahmed Ould Daddah, avait reçu en audience le 6 janvier courant, au siège du Parti, l’Ambassadeur français. Le Président des Forces Progressistes du Changement ( FPC), camarade Samba Thiam, entouré de ses collaborateurs, avait reçu également en novembre dernier, au siège de son parti, l’ambassadeur de France. Cette visite avait fait l’objet d’un échange enrichissant qui a porté sur la situation politique de la Mauritanie, selon un communiqué des FPC.

Les partis politiques de l’Opposition reprochent, rappelle-t-on, à la France et notamment à son ancien ambassadeur en Mauritanie sa “collision” avec le Pouvoir en place sous le couvert de la lutte contre le terrorisme dans la région. Notons enfin que le président du RFD assure actuellement la présidence tournante du FNDD, creuset des partis d’opposition traditionnels, de syndicats et personnalités politiques opposés à la gestion du pays par le régime Aziz.

Md O Md Lemine

Partagez