Les Forces Progressistes du Changement (FPC) Mauritanie

Mauritanie: les FPC dénonce “l’instrumentation” des procès d’O M’ Kheitir et de Biram & coaccusés

altALAKHBAR (Nouakchott)- Le mouvement des Forces Progressistes du Changement (FPC) accuse les autorités mauritaniennes d’avoir “instrumentalisé la justice et la religion” dans les procès de Cheikh Ould M’Kheitir et celui du militant anti esclavagiste Briam Dah Abeid.

Ould M’Kheitir a été condamné à mort le 24 décembre après sa publication d’un article jugé blasphématoire à l’encontre du prophète Mohamed. Briam et coaccusés, arrêtés après l’organisation d’une caravane contre « l’esclavage foncier », attendent, eux, leur véridict annoncé au 15 janvier.

Les Forces Progressistes du Changement estiment que ces deux procès ont été orchestrés par les autorités mauritaniennes à « des fins politiciennes». 

Elles affirment aussi que «la justice répressive du Système se révèle n´être qu´un instrument de dressage et d’assujettissement des communautés traitées comme inférieures».

Les FPC  poursuivent dans un communiqué reçu à Alakhbar que «Ces mesures arbitraires annoncent le retour des pratiques et réflexes autoritaristes».

Elles déclarent cependant que «ni les principes d’équité islamique, ni le droit, ni encore moins la légitimité n’ont de valeur face à la volonté des régimes arabo-berbères de perpétuer l’ordre inique établi».

Le mouvement réclame enfin «la reconsidération de la peine du jeune Mohamed Cheikh Ould Mohamed au regard de ses regrets dûment exprimés et des fondements douteux du chef d’accusation» et  «la relaxe pure et simple des caravaniers du foncier et du leader de l’IRA».

La Loupe du
Partagez