Communiqué de presse à l’occasion du 18 décembre marquant la journée mondiale des migrants : Sauvons les vies des migrants
OIM Mauritanie – L’année 2014 a été la plus meurtrière pour les migrants. Un peu moins de 5000 migrants ont péri, dont plus de la moitié en Méditerranée. « Ce bilan, [est] deux fois plus lourd que l’année dernière (…), a affirmé le Directeur Général de l’OIM, William Lacy Swing, dans un communiqué publié à l’occasion de la journée mondiale des migrants.
Le même communiqué souligne qu’ « avec 33,3 millions de personnes déplacées à l’intérieur de leur propre pays et 16,7 millions de réfugiés, il n’y a jamais eu autant de personnes déplacées par des violences et des conflits depuis la Deuxième Guerre mondiale. »
En Mauritanie, la situation est heureusement loin d’être catastrophique comme en Méditerrannée. Les pertes de vies des migrants en mer entre 2004 et 2007 ne sont plus qu’un mauvais souvenir.
Le pays, avec l’aide notamment de l’Union Européenne et de ses Etats mebres et de l’Organisation Internationale pour les Migrations, a pu mettre un terme à ce naufrage humain à travers la sécurisation de ses frontières. Des projets de gestion des frontières ont été mis en œuvre à partir de 2007 qui ont permis à la Direction Générale de la Sureté Nationale et à la Gendarmerie Nationale de remplir leurs missions de contrôle des frontières avec professionnalisme et dans le respect des droits de l’homme. Les réseaux de trafic de migrants ont été démantelés.
Pour confirmer la volonté politique du gouvernement face à cela, la loi 021-2010 relative à la lutte contre le trafic illicite des migrants a été votée le 10 février 2010 par le parlement mauritanien. De plus, un décret portant désignation des 47 points de passage obligatoires a été approuvé et appliqué. Ce décret stipule que toute personne qui serait entrée en Mauritanie sans être passée par ces 47 points d’entrée est considérée comme irrégulière.
Par ailleurs, en Avril 2012, l’OIM a formé 22 inspecteurs du travail sur la protection des travailleurs migrants. Compte tenu de la présence importante de travailleurs migrants subsahariens dans le pays, il était devenu nécessaire de travailler conjointement avec les autorités pour assurer à cette typologie de migrants, les conditions adéquates leur permettant de vivre dignement et de faire profiter la société d’accueil de leur savoir-faire.
Face à l’afflux massif de réfugiés maliens, l’OIM a mis en œuvre plusieurs projets de stabilisation des communautés et de prévention des conflits entre réfugiés et population hôte. Il fallait intervenir pour éviter un déplacement interne des populations locales, qui, sous le poids de la présence des réfugiés, de la compétition sur les maigres ressources naturelles et par l’insécurité alimentaire, n’auront d’autre choix que de venir agrandir le nombre de personnes vivant dans la précarité urbaine.
En 2015, OIM Mauritanie souhaite pouvoir s’atteler avec l’aide des partenaires techniques financiers, à faire la jonction devenue impérative entre migration et développement, et ce, à travers la mise en œuvre de la stratégie nationale migratoire adoptée par le gouvernement mauritanien en Juin 2011.
Mu par le souci de « faire face à cette « migration par désespoir », l’OIM veut que l’accès aux voies de migration sûres et régulières soit amélioré. A cette fin, il y a lieu de promouvoir les partenariats sur la migration de main-d’œuvre et le regroupement familial, de bien informer des risques de la migration irrégulière, de favoriser la stabilisation communautaire et de contribuer aux efforts de création d’emplois dans les pays d’origine.», poursuit le Directeur Général.
Nous nous inscrivons à l’OIM dans la devise qui dit que « La migration est non seulement inévitable, mais aussi nécessaire et souhaitable » car nous œuvrons pour une migration dans l’intérêt de tous.
Sauvons la vie des migrants !
Pour consulter la brochure de l’OIM faite à cette occasion, merci d’ouvrir le lien ci-dessous :
https://drive.google.com/file/d/0B3pk8ZAfsw8ZTEtrdG1IZlNlMFE/view?usp=sharing
Anke STRAUSS
Chef de Mission
OIM Mauritanie
Cridem