Macky Sall, premier soutien à une candidature de Blaise Compaoré en 2015 ?
Le Président du Faso Blaise Compaoré aurait-t-il un soutien de Dakar pour une éventuelle candidature en 2015 ? C’est Jeune Afrique qui lève le lièvre, dévoilant des confidences faites par le Chef d’Etat sénégalais, Macky Sall, à des « visiteurs français ».
Pour le site panafricain, Macky Sall aurait laissé entendre à ces visiteurs (Annick Girardin, la secrétaire d’État française au Développement et à la Francophonie, a rendu visite au président sénégalais le 12 septembre dernier) qu’il serait souhaitable de laisser l’actuel Président du Faso se représenter à l’issue de son dernier mandat constitutionnel, malgré l’interdiction que la Constitution lui fait de briguer un autre quinquennat.
La raison est que Blaise Compaoré, selon les termes que Jeune Afrique prête à Macky Sall, « contribue grandement à la stabilité de la sous-région et qu’il est par conséquent préférable de le laisser se représenter en 2015« . Des affirmations qui, si elles sont vraies, érigent Macky Sall en allié du président burkinabè si ce dernier décidait d’aller outre la limitation constitutionnelle des mandats.
Au Burkina, l’opposition ne veut pas entendre parler d’une quelconque candidature de Blaise Compaoré en 2015. Un récent dialogue initié par ce dernier entre la majorité et les opposants s’est terminé sans consensus.