Ministère de la Jeunesse et des Sports/Ministère de la Culture et de l’Artisanat: La guerre de la séparation continue
Mohamed Feily dit Antar – La guerre pour le contrôle des infrastructures et les ressources humaines que se livrent le ministère de la culture et de l’artisanat et celui de la jeunesse et des sports a atteint un nouveau palier cette semaine avec la nomination des délégués régionaux de la culture et de l’artisanat.
En effet, la Ministre de la Culture et de l’Artisanat, qui semble être décidée à montrer son hégémonie, a conservé trois délégués régionaux parmi ceux qui étaient en poste comme délégués régionaux chargés de la culture, de la jeunesse et des sports.
Il s’agit de ceux qui se trouvent au Trarza, au Gorgol et en Assaba, tous les trois issus du corps enseignant et qui devaient normalement y retourner. Pour le reste des régions, elle a nommé des délégués intérimaires en attendant.
En allant vite la ministre de la Culture et de l’Artisanat, qui avait il y a deux semaines envoyé des circulaires (portant l’entête du ministère de la Culture, de la Jeunesse et des Sports) à l’ensemble des wilayas demandant aux délégués en place de restituer le matériel et certains locaux, tient à élargir son champ d’action en mettant en place ses antennes régionales qui n’existaient pas par le passé.
Vraisemblablement, elle profite des “hésitations” de sa collègue de la jeunesse et des sports, trop occupée par le plan d’action et les innombrables audiences qui lui prennent tout son temps.
On ne peut donc pas en vouloir à Mint Soueinee de chercher à s’imposer et surtout à récupérer tout ce qui est possible devant la passivité de sa collègue dont les conseillers et directeurs, toujours prompts à se bousculer à sa porte, semblent être dépassés par les évènements.
Il revient donc à la jeune Ministre de ne pas se laisser faire pour booster son département qui n’existe encore que nom. Pour cela, elle dispose de beaucoup d’arguments (textes réglementaires, arrêtés, etc) et du soutien de jeunesse qui tient enfin son ministère et qui ne veut pas le perdre.
Toutefois, si elle reste cloitrée entre quatre murs, loin des sphères de décisions, son département ne verra pas le jour et l’hégémonie de la culture, même à distance, sera encore plus forte. Hier c’était la nouvelle maison des jeunes, aujourd’hui ce sont les délégations régionales, demain ce sera encore autre chose…
Le Ministère de la Jeunesse et des Sports, qui émane d’une volonté du Président de la République de promouvoir la jeunesse et les sports, ne doit pas commencer par être le parent pauvre des autres départements ministériels.
Déjà sans locaux décents, il sera vidé de son essence s’il ne dispose pas de délégations régionales fortes et bien équipées. C’est le combat que mène la Ministre de la Culture et de l’Artisanat pour asseoir son département et c’est celui que doit mener la Ministre de la Jeunesse et des Sports. Pour les Conseillers et directeurs pressés de présenter des dossiers, ils peuvent toujours attendre parce que le chemin est encore trop long…et parsemé d’embuches.
Mohamed Feily dit Antar
CRIDEM