AFRICA N°1, une douzaine de ministres sahélo-sahariens, en réunion ce mardi à Nouakchott, pour une nouvelle riposte contre la désertification !
Africa N°1 – La riposte sera menée dans le cadre de l’agence panafricaine de la grande muraille verte. Une structure née en 2010. Elle ambitionne de reverdir la partie désertique du continent, sur une superficie qui s’étend de Dakar à Djibouti.
L’agence comme le stipule le traité instituant l’organisation, a pour objectif fondamental : la réalisation de la Grande Muraille Verte dans les Etats membres pour atténuer les effets du changement climatique et de la désertification ainsi que la perte de la biodiversité.
Une approche visant à produire des impacts socio-économiques positifs sur les populations, en vue d’assurer la gestion durable des ressources naturelles et promouvoir le développement intégré des zones arides.
Des questions cruciales, au centre du conseil des ministres, qui se tient au palais des congrès de Nouakchott, sous la présidence du chef de l’état mauritanien, Mohamed ould Abdel Aziz, président en exercice de l’agence panafricaine de la grande muraille verte.
Une organisation, dont le siège, a été transféré l’année dernière de Ndjamena à Nouakchott. Nouakchott où les questions de financement des projets et programmes serviront également de matière à débat.
Le gigantesque projet de reboisement est, en effet, parti pour engloutir un budget faramineux. Les états membres, en sont conscients, au demeurant. Cela dit, les états membres sont : le Burkina Faso, l’Erythrée, Ethiopie, Djibouti, Mali, Mauritanie, Niger, Nigeria, Sénégal, Soudan, Tchad.
AFRICA N°1 à Nouakchott, Salem Mejbour Salem.