Les Forces Progressistes du Changement (FPC) Mauritanie

Economie – Rencontre Afrique/USA : Le NEPAD pourrait être une réponse africaine

Economie - Rencontre Afrique/USA : Le NEPAD pourrait être une réponse africaineQuand le soleil se couche en Afrique, il se lève aux Amériques. Le pays de l’oncle Sam est bien loin de l’Afrique, même si son président actuel a le même taux de mélanine que ses hôtes, c’est la seule chose qu’il partage avec eux. Les présidents d’une Afrique 50 ans après les indépendances dans l’attente de voir sa production enfin orientée vers les besoins de sa métropole.

Ils sont une bonne poignée de présidents africains invités, guidés par le mirage de la maison blanche et son locataire avec certainement l’expression d’une grande ferveur envers cette « idole ». La première rencontre après que les africains du continent eussent dormi au pays de l’oncle Sam, loin de l’Afrique qui les a vu naitre sous le même ciel de celui qui les a invité. Ils vont ensuite échanger sur des débats de haute facture sous haute surveillance.

L’Afrique, ce continent massif de ses 30.310.000 km2 intéresse enfin les américains, à quelle fin ? Les invités sont presque tous de pays africains membres de l’AGORA (Access to Global Online Research in Agriculture), cette structure développée par l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture en 2003 pour améliorer la qualité, la recherche mais aussi la formation dans le domaine agricole des pays à faible revenu et par la même, la sécurité alimentaire.

L’Amérique, la toute puissance mondiale n’avait une destination africaine qu’à travers son corps de la paix, où des volontaires font des descentes sur le continent pour appuyer des frères dans différents domaines, l’agriculture surtout. Ensuite ce fût le tour du Millénium Challenge Account –MCA- de se familiariser avec l’Afrique à travers des infrastructures, à l’image des routes où des ponts, mais l’Afrique n’était dans les priorités du pays de l’oncle Sam. Aussi ce regain d’attention à l’endroit du continent doit être saisi comme une balle au rebond.

Continent riche aux immenses potentialités, l’Afrique peut gagner beaucoup face à ce nouveau partenaire venu « troubler » les relations économiques entre lui et ces devanciers que sont l’Europe et la Chine. Nos ambassadeurs que sont nos chefs d’Etats seront-ils à la hauteur des attentes de leurs pays respectifs, face au numéro un du capitalisme mondial ?

Ils vont devoir ensemble échanger avec leur hôte sur le respect de l’état de droit, et qu’un autre monde est possible loin de la barbarie. Si l’Afrique possède des atouts certains, ses représentants doivent avoir une véritable plateforme qui donnerait enfin au continent un nouveau visage en changeant d’approche, le changement est un désir naturel, humain.

Le Nouveau Partenariat pour l’Afrique –NEPAD- pose les grands équilibres économiques du continent qui ont été laborieusement édifiés dans la perspective de bâtir et renforcer durablement les bases de la croissance macroéconomique à travers le référencement. Le référencement est un concept qui peut et devrait changer le cours des choses dans un cadre comme celui de la rencontre Afrique/USA au point de voir les deux continents, vivre du fruit de leur travail.

Cette démarche du NEPAD, met en relation une entreprise dans le domaine agricole avec un réseau de distribution. Cette démarche encore unique dans la sous-région est à l’actif des pères fondateurs du NEPAD. Son avantage, le producteur africain peut lancer ses opérations de production sur commande, en sachant à l’avance quelle qualité il va produire et quelle quantité car connaissant au préalable son client et ses exigences dans ce domaine, et ses contraintes de distribution.

A titre d’exemple, si une entreprise africaine de production, couvre cinq pays, elle doit produire un produit qui n’est pas périssable car devant être sur un large rayon de vente. Le renfermement permet aux deux contractants, (chacun compte tenu des contraintes de l’autre) de prévenir toujours les modalités pour que le contrat s’inscrive de la meilleure façon possible.

En économie, toute production doit subir les contre coups du marché y compris même l’inexistence de celui-ci alors que le contrat de référence lui vous fait travailler sur commande car le client existe à travers un réseau organisé pour la circonstance. C’est un système qui est une réponse à la mévente de votre production et ceci dans la transparence et l’obligation de rendre compte.

Sur un autre registre, signalons que l’Afrique est un des rares continents qui n’a pas vu sa production locale orientée vers les besoins de sa métropole, il est plutôt pillé surtout sur le plan minier et halieutique, sur le plan agricole les ¾ de ses terres sont en jachère et n’attendent qu’à être valorisés. Les Américains le feront-ils ? Wait end see.

ADN

 

Source: cridem

Partagez