Les Forces Progressistes du Changement (FPC) Mauritanie

Guinée Equatoriale: clôture du sommet de l’Union Africaine à Malabo

ALAKHBAR (Nouakchott)- Le sommet de l’Union Africaine a clôturé ses travaux ce vendredi au centre International de Conférences de Malabo sous la présidence du président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz, Président de l’Union Africaine.

Le sommet a adopté les décisions du conseil africain de paix et de sécurité tenu à Malabo le 25 juin consacré à la création d’un comité ministériel des pays riverains de la Libye sous la supervision des Présidents afin d’aider à travers la création d’une force ce pays africain à sortir de la crise. Cette force est constituée de l’Egypte, du Soudan, du Niger, du Tchad, de la Tunisie et de l’Algérie.

Le sommet a approuvé, en outre, le renouvellement du comité des sages du conseil de paix et de sécurité.

Le sommet a insisté sur la nécessité de la coordination entre la Capacité Africaine d’Intervention Rapide et la force ci haut citée et son intégration après sa constitution afin de pouvoir intervenir pour régler les conflits africains en plus de la création d’une force régionale africaine pour limiter la menace que représente le groupe Boco Haram avec le concours des partenaires étrangers.

Les dirigeants africains et des hôtes du sommet dans leurs interventions ont salué les efforts de Mohamed Ould Abdelaziz au cours de son mandat à la tête de l’UA dans l’instauration de la paix, de la sécurité et de la stabilité en Afrique en particulier sa supervision personnelle du cessez le feu entre les parties maliennes.

Partagez