Les Forces Progressistes du Changement (FPC) Mauritanie

Échec du régime putschiste de convaincre les observateurs internationaux

altAlakhbar (Nouakchott)- En Mauritanie, l’ancien président de la transition de 2005, Ely Ould Mohamed Vall, a estimé que le régime « putschiste» de Ould Abdel Aziz « a échoué dans sa tentative de convaincre les partenaires du pays comme les Nations-Unies, l’Union Européenne à observer les élections présidentielle » du 21 juin.

Pour l’ancien président, ces organismes « se sont abstenus d’observer ou de financer les élections du 21 juin, pour le simple fait qu’ils ne sont pas disposés à assumer une responsabilité consacrant la dictature, enracinant l‘autocratie et approfondissant la crise politique ».

« A quoi sert élection dans les quelles une des parties instrumentalise l’argent public et contraint le privé à dépenser en sa faveur, à coup de centaines de millions, utilisant également le prestige de l‘Etat, se déplaçant sous son couvert et traitant avec les électeurs depuis son statut de Président? », s’est il interrogé.

« Quelles utilités et quelle crédibilité de l’observation d’élections supervisées par une commission électorale non consensuelle ?

Selon l’ancien président de la transition, « la preuve irréfutable de ce fait est cette campagne dirigée par cette commission pour hisser le taux de participation et convaincre les citoyens à se diriger vers les bureaux de vote, dans une attitude partiale claire au régime injuste ».

Ely Ould Mohamed Vall se demande «quel sens à l’observation dans des conditions pareilles ? Les observateurs peuvent-ils contrôler quoi que ce soit, en l‘absence des mécanismes les plus élémentaires de la transparence et de la concurrence? Que diront-ils à l’histoire qui demeurera l’unique témoin d’une manipulation du destin de tout un peuple»?

Partagez