Des dizaines de tonnes de poissons jetés prés de Nouakchott
On se rappelle que durant les années 90, les montagnes de poisson, mulet noir, abandonnées à quelques kilomètres de Nouakchott avaient fait scandale.
A l’époque les auteurs n’avaient pas été inquiétés, mais plus personne ne s’était aventuré à jeter ces poissons que l’on capturait uniquement pour la poutargue.
Aujourd’hui ce sont les mêmes montagnes de poisson, cette fois de sardinelles qui ont été déversés à 900 mètres au nord de Terjit Vacances. Il ya là plusieurs voyages de camions qui, forcément sont passés devant les locaux de l’ex DSPCM devenu les Gardes cotes. En plus de l’odeur pestilentielle qui s’en dégage et dont les effluves atteignent les premières maisons de Tevragh Zeina situées à quelques centaines de mètres de là, un liquide visqueux et noirâtre, comme du pétrole brut s’en dégage avec des risques sanitaires évidents. Dores et déjà les quartiers proches sont envahies par une nuée de mouche sont le nombre est inexplicablement plus élevé que le normal. Où sont passés les services concernés : Mairie, Wilaya, Gardes Cotes, Ministère de l’Environnement ….?
Par ailleurs on sait que depuis une quinzaine de jours, c’est la CUN qui s’occupe directement de l’enlèvement des ordures ménagères dont les déchets du marché au poisson ainsi que ceux de certaines cliniques médicales. Sachant que le CET (centre d’enfouissement technique) situé à 27 km de la ville, est fermé depuis cette date, il ya lieu de se poser la question Que fait la CUN de ces ordures ? Les camions les balancent tout simplement sur les axes de Nouadhibou, Rosso, Boutilimitt et Akjoujt en plein air. Sachant que Nouakchott produit prés de 1000 tonnes d’ordures diverses par jour, il ya lieu de s’inquiéter du développement très rapide de décharges à ciel ouvert.
Rappelons que Pizzorno utilisait le CET qui était annuellement inspecté pat la Banque Mondiale et devait répondre à des critères et normes précises. Des alvéoles de 2 mètres de profondeurs tapissées par une géo membrane étanche fourni par le plus grand fabriquant au monde qui se trouve en Allemagne. Après enfouissement, des arbres locaux sont plantés. Donc la situation actuelle est un véritable recul aux conséquences incalculables. Déjà des ONG de l’environnement commencent à s’émouvoir de la situation et à tirer la sonnette d’alarme. Mais leur cris sont noyés par le tintamarre de la campagne électorale en cours.
Source: mauriweb