Les Forces Progressistes du Changement (FPC) Mauritanie

Samba Thiam à propos des présidentielles : « Assurer l’avenir en acceptant de sacrifier le présent »

altLe Rénovateur Quotidien a réalisé l’interview suivante avec le leader des FLAM Samba Thiam, portant sur le diagnostic établi par le mouvement sur cette élection présidentielle dont le coup d’envoi sera donné ce jeudi soir à 00h, avec comme toile de fond, une absence d’un grand pan du microcosme politique mauritanien à des échéances boycottées pour “vice” de transparence selon les milieux opposants. Ci-après l’intégralité de cet entretien :

Quelle Lecture faites-vous de la Presidentielle ?

 

Samba THIAM: Pour  répondre à cette question, il ne serait peut-être pas superflu de passer en revue  les principaux acteurs impliqués dans ces élections, tenter de cerner  la pertinence des stratégies mises en jeu,  toucher deux mots sur le  danger des éternels “faire valoir”.

 

Il y’a d’abord  le camp du pouvoir que dirige  un militaire, déguisé en civil, qui a du mal à se reconvertir. Puis il y’a un chef d’Etat  assez   sûr de son bilan  pour ignorer superbement  les  injonctions de l”opposition. D’ou  son refus  manifeste  de céder au moindre compromis, contribuant ainsi à  maintenir la Mauritanie dans la catégorie des républiques bananières. 

 Si la revendication pour un gouvernement de transition ou d’union nationale peut être récusable, une Ceni consensuelle, indépendante, et une cour de recours à équidistance des parties, constituent la condition sine-qua-non de toute élection qui se veut transparente et crédible . Aller donc  aux élections sans voir ces préalables satisfaits  reviendrait simplement à  accorder une caution morale à cette  mascarade d’élection.

C’est mon point de vue  .


Il y’a ensuite le camp de l’opposition dite “radicale “ regroupée au sein du FNDU  qui, a mon sens,  ne donne pas l’impression  de  sérier, correctement  les priorités… A chacun sa stratégie, bien entendu, mais à la  place du FNDU, dont on devine  les  forces et faiblesses à l’image du FNDD, je me serai plutôt  focalisé sur les  échèances  à l’horizon de 2019.

J’aurai mis l’accent sur des dispositions qui verrouilleraient  toute  velléité de briguer un 3ème mandat  par le Président.

Ceci  pour dire que  tout en menant, fermement, la  négociation à l’issue incertaine – convenons-en – sur les nécessaires conditions de transparence,  il fallait  également, comme  par diversion, peser  sur le verrou autour du 3ème mandat, sans omettre de prendre l’opinion internationale à témoin.

 Sans réduire la pression autour de ses  revendications légitimes , faire pour ce  2ème mandat  “ bon coeur”  car, pour qui sait lire les expériences  africaines, on sait que rien ne saurait dissuader ou empêcher  Abdel Aziz  de rempiler;  à l’image de bien de ses pairs africains ; absolument rien !

Bref, il valait  donc mieux   s’assurer  l’avenir en acceptant de sacrifier  le présent…

 Enfin, j’ai pressenti  chez cette opposition(FNDU) comme  une  sorte d’attente , un espoir secret, que le général finirait par céder, qu’il reviendrait sur les législatives  passées… cet espoir, illusoire, va contribuer quelque part, je crois, à paralyser  cette opposition  dans l’élaboration d’une contre- offensive précise, rapide et adaptée à la situation .

J’ai entendu, il est vrai, parler de marches…, stratégie bien timide de contre-offensive à mon goût !


Il y’a,  par ailleurs,  ces alliés  du Pouvoir – éternels alliés des Pouvoirs -, je veux nommer ces  partis satellites, à vie, qui gravitent autour de tout régime  qui survient, démocratique ou despostique!  Ces partis- sangsues  entravent considérablement notre marche vers l’implantation d’une véritable démocratie en Afrique, en général , et chez nous en particulier .


Il y’a, enfin,  ces fameuses  personnalités “indépendantes”, et ces leaders politiques d’envergure nationale, en démocrates  déclarés  qui affichent publiquement  leur dégoût  pour le régime , stigmatisent toute  compromission avec lui, mais  s’accommodent fort  bien de conseillers, gracieusement  prêtes  par l’UPR du général !!!

On ne peut, à la fois, prendre goût à accompagner les dictatures militaires et  prétendre  oeuvrer à l’avancement  de la démocratie !  Au moment ou d’autres font  leur mea-culpa sur leurs erreurs  passées , ceux-là  persistentet signent !  Ils disent aller aux élections alors que les populations pour les  droits desquelles ils prétendent se  battre ne peuvent  voter, faute  d’avoir été enrôlées ! Ils affirment  que les dés sont pipés mais  tiennent   quand même mordicus  à  compétir …

Que de paradoxes qui brouillent les pistes et les convictions! Tout ceci n’est- il pas, au fait, dicté  par un goût prononcé pour le show politique ?

 Rien, disait Edward Said , à juste titre , ne défigure plus l’image de l’intellectuel que le vacarme patriotique, le reniement théâtral, les silences prudents…

 

Dernier élèment du champ , ces partenaires internationaux dont nous connaissons tous  l’attachement primordial à la sécurité et  qui restent   favorables à Aziz , jugé comme l’homme de la situation ! Il serait donc illusoire de compter sur leur soutien. Nous avons encore Dakar en mémoire…

Pour toutes ces raisons il eût été, peut- être ,  plus judicieux de sacrifier le présent pour préserver  l’avenir, comme je le disais plus haut ..


Telle est mon opinion.


Question :  Vous n’êtes donc pas concernés par ces élections?

 

Non, vous avez pu le constater à travers mes propos, même si nous n’y sommes pas indifférents. 

Rappelons au passage que nous voulons penser par nous- mêmes , pour nous- mêmes et au besoin avec les autres , mais nous refusons que d’autres pensent  pour nous sans nous !

Voila qui explique, en partie , pourquoi  nous ne sommes  ni dans le camp du pouvoir, ni dans celui du FNDU malgré une proximité de vues  avec ce dernier sur certains aspects de l’analyse de la situation .

Pour quelles raisons ?

Pour nous ces élections sont sans enjeu  parce que nous pensons que notre problématique est ailleurs; et que  cette problematique  ne peut être résolue par des élections;  c’est notre conviction. Nous le  constatons , depuis 50 ans  des élections  passent et repassent, sans que cela ne change  quoi que ce soit dans notre  condition d’exclus  ! Mieux,  nous croyons fermement que ce ballet d’élections contribuent à cacher, voire à banaliser notre exclusion. Alors si l’on devrait se resoudre  à  aller aux élections , par la force des choses, autant au moins le faire avec grace et style !

 Rappelons que notre problématique tourne autour d’un Système  que nous voulons détruire et que d’autres, -ils sont légion et  de tous les bords – s’évertuent à préserver. Un Système qui tire sa source  de l’idéologie Afrikaner : “Annihiler la force numérique et la force de travail que représentent les Noirs afin  de les transformer en instruments, sans qu’aucune possibilité ne leur soit laisseé de sortir de cette situation ”. 

Nous oeuvrons pour des  changements en profondeur, visant à  refonder la Mauritanie sur des bases égalitaires, justes, démocratiques, afin de garantir son unité, preserver sa stabilité assurer son avenir . Comme le disait si bien quelqu’un, construire un pays qui accepte sa diversite , cultive la solidarite ,partage ses richesses . Sur ce chapitre la, le  camp du pouvoir  comme celui de la vieille ’opposition classique, dans  ses composantes essentielles, se limitent  aux questions périphériques …

Tout le monde parle d’unité nationale mais personne ne met le doigt sur la plaie ; Personne ne veut  nommer les douleurs !

Voila qui justifie notre position de “ni, ni… “.

 

Question:  Y a –t-il parmi les candidats quelqu’un qui porte un projet  proche du vôtre ?

 

 Oui, il y’en a …Mais je ne puis  lui accorder mon suffrage  pour les raisons évoquées plus haut, encore moins donner un mot d’ordre en ce sens qui, s’il devait y en  avoir un, irait certainement dans le sens du  boycott.

 

 

Propos recueillis par Md O Md Lemine. LE Rénovateur quotidien du 05 juin 2014

 

 

Partagez