Biram maintient sa candidature à la présidentielle
Biram Dah Abeïd a décidé lors d’une conférence de presse tenue, ce samedi 24 mai, à son domicile à Riad, de maintenir sa candidature par « fidélité aux engagements pris devant nos militants de régions et pour mieux pouvoir dénoncer les basses manœuvres du pouvoir(…) tant qu’il y a le moindre espoir d’y parvenir ». Biram s’exprimait devant une forte assistance après la remise du rapport de la commission de suivi avec la CENI.
“Il ressort de l’évaluation partielle que manifestement le régime en place n’a aucune intention d’assainir les règles du jeu démocratique et ce par pure crainte d’être la première victime de l’honneteté et de la transparence du scrutin”, affirme-t-il. Raison est aussi donnée au Forum National pour la Démocratie et l’Unité (FNDU).
Selon le communiqué du directoire de campagne : « les prochaines élections sont taillées sur mesure pour l’équipe au pouvoir » d’autant que le pouvoir a décidé d’imposer un véritable embargo interdisant aux hommes d’affaires toute velléité de participer au financement de la campagne du candidat Biram. Le directoire de campagne fait remarquer que le leader abolitionniste est le « seul qui bénéficie d’une crédibilité internationale et à même de l’emporter s’il bénéficiait d’une petite fraction du flot financier qui se déverse sur ses concurrents leur permettant de louer hôtels, aéronefs, véhicules 4X4, tentes de campagne… »
« Nous obligerons le pouvoir à se dévoiler et travaillerons à mettre à nu ses manigances. Nous continuerons à servir de grain de sable dans cette vaste machinerie et nous restons disposés à en payer le prix », a estimé un communiqué du directoire de campagne du candidat indépendant.
Fustigeant le pouvoir actuel, le directoire de campagne révèle que la : « la machine à frauder est désormais lancée à plein régime avec ses lots « d’initiatives » pour l’achat des consciences et l’intimidation des électeurs par les différents segments de soutien à la candidature de Mohamed Ould Abdel Aziz. Le directoire s’interroge sur les contrats douteux, de marchés publics truqués et de nominations de complaisance qui vont s’échanger pendant cette campagne ».
Il est demandé à l’ensemble des militants et sympathisants de «continuer la résistance et de travailler à traduire nos victoires dans le domaine des droits de l’homme et nos démonstrations de ferveur populaire en voix exprimées dans les urnes en faveur de notre candidat et contre le candidat de la corruption des consciences, de l’hypocrisie et de la dépravation ».
La direction de campagne engage ses « militants à poursuivre dans cette élection avec nos propres moyens, humbles, limités mais qui nous ont toujours amenés à nos buts sans compromission ».
Compte rendu THIAM
Source: le calame