Mauritanie: les FLAM renvoient l’ascenseur à Sidioca
Le président des Forces de Libération Africaines de Mauritanie ( FLAM) a rendu visite cette semaine l’ancien président mauritanien Sidi Ould Cheikh Abdallahi dans son fief à Lemden dans le Brakna dans le cadre de sa tournée dans la vallée du Fleuve Sénégal. Une visite de courtoisie et hautement symbolique. Samba Thiam rend ainsi la monnaie au premier président civil mauritanien après 30 ans de dictature militaire et deuxième après le père de la nation Mokhtar Ould Daddah. L’ancien président l’avait reçu en 2008 en marge de l’Assemblée des Nations-Unies à New-York. Une époque où les FLAM étaient encore diabolisées par les locataires successifs du palais de Nouakchott. Ces retrouvailles entre les deux hommes interviennent dans un contexte où le redéploiement du mouvement commence à porter ses fruits en Mauritanie.
L’histoire est parfois ingrate surtout pour le premier président civil mauritanien élu démocratiquement en 2007 et renversé par un coup d’Etat par le général Ould Aziz en 2008 aujourd’hui président après avoir été élu en juillet 2009. Sidi Ould Cheikh Abdallahi avait voulu faire de son mandat un quinquennat de réconciliation avec tous les mauritaniens. C’est dans cette perspective qu’il avait reçu en marge de l’Assemblée générale des Nations-Unies en 2008 le président des FLAM Samba Thiam. Il était question du retour du mouvement en Mauritanie et du règlement du passif humanitaire, deux dossiers brûlants dont le premier n’a abouti qu’en 2012. Six ans après cette discussion, les deux hommes se retrouvent cette fois-ci dans le fief même de l’ancien président à Lemden dans le Brakna. SIDIOCA n’est plus président et Samba Thiam est rentré au pays. Mais rien n’a changé par rapport à la cohabitation des différentes communautés du pays. Pire le président Ould Aziz a tourné le dos à la réconciliation nationale et le pays traverse une crise politique et sociale. Absence de dialogue inclusif avec l’opposition et les syndicats. Le recensement biométrique discriminatoire divise la classe politique et fait des noirs des apatrides et sans papiers chez eux et à l’étranger.
Cette visite du leader négro-africain à l’ancien président SIDIOCA semble sceller une amitié entre les deux personnalités et s’inscrit dans le cadre d’un périple dans la vallée dont l’objectif est de partager avec les rapatriés du Sénégal leurs préoccupations quotidiennes et leurs craintes pour l’avenir. Une visite de courtoisie et hautement symbolique pour rendre la monnaie à celui qui avait accepté le dialogue avec le chef d’un mouvement honni par les différents locataires du palais de Nouakchott. Homme de paix SIDIOCA croit toujours à l’unité nationale et à la cohésion sociale. Il reste celui qui avait amorcé avec l’ancien prisonnier de Oualata le redéploiement des FLAM à Nouakchott qui commence aujourd’hui à porter ses fruits. Samba Thiam jouit d’une autre image celle d’un leadership qui veut rassembler toutes les forces politiques du pays pour réconcilier tous les mauritaniens. Pas facile au moment même où le leader négro mauritanien vient d’achever sa tournée dans la vallée et constater de visu les humiliations des populations du Sud victimes de spoliation de leurs terres par des investisseurs étrangers ou de capitalistes nationaux proches du régime de Ould Aziz.
Yaya Chérif KANE
Journaliste-Rouen-France.