Les Forces Progressistes du Changement (FPC) Mauritanie

Présidentielle JUIN 2014 : Le compte à rebours a commencé !

Présidentielle JUIN 2014 : Le compte à rebours a commencé !Plusieurs indicateurs politiques, économiques et statistiques confirment la tenue inéluctable des futures élections présidentielles à leur date constitutionnelle, correspondant selon des juristes au 7 juin 2014.

Le gouvernement a déjà été très clair sur cette question, précisant à travers son porte-parole, le ministre de la communication et des relations avec le parlement Me Sidi Mohamed Ould Maham, l’organisation de ces échéances dans les délais légaux.

Par ailleurs, le train d’inaugurations entrepris par le Président de la République Ould Abdel Aziz dont le lancement samedi dernier dans la vallée de Rosso du programme d’aménagement de 3260 hectares de terres arables d’un coût d’environ 33 millions de dollars US, est financé par l’Etat sur fonds propres est aussi un autre argument fort de cet échéancier irréversible.

Un cap où l’homme fort de Nouakchott semble être à l’heure actuelle le seul favori de la course, avec des challengers inexistants, sinon à des lustres de leur capacité politique d’associer les électeurs raisonnant suivant la tribu, la région ou les sous, à leurs projets de société.

Les tentatives vaines menées par le Premier ministre Dr Moulaye Ould Mohamed Laghdaf auprès de leaders de partis politiques pour amorcer un dialogue sont toujours aléatoires, servant d’aplomb positif à la locomotive de l’UPR pour assurer le plébiscite de la course effrénée de son idole vers la magistrature suprême.

Au niveau de l’état civil, le lancement jeudi passé du Ravel s’inscrit dans l’optique permettant d’assurer un fichier électoral opérationnel dans les 70 prochains jours.

Au fur et à mesure que cette date approche, le scénario des dernières élections législatives et municipales boycottées par la COD se met en place, créditant l’actuel système d’une victoire écrasante à la future présidentielle face à des opposants qui refusent toujours de tirer les enseignements de leur auto exclusion du jeu politique, permettant au système qu’ils combattent de renforcer sa mainmise sur toutes les articulations de l’Etat.

Non loin de ce dialogue impossible, intervient cette initiative pour la réconciliation nationale annoncée hier dimanche en grandes pompes par des Imams, Oulémas, juristes, journalistes et personnalités indépendants. Objectif : esquisser une nouvelle vision pour l’organisation d’élections présidentielles consensuelles. Un appel louable qui doit bénéficier d’ouïes attentionnées chez les acteurs politiques de tout bord.

Toutefois, si les organisateurs de cette initiative ont appelé à la protection de la sécurité, de la stabilité et du développement national, ils ont invité également le pouvoir et l’opposition à un dialogue politique global aboutissant à l’organisation d’élections présidentielles consensuelles dans les délais constitutionnels légaux et garantissant la neutralité de l’administration et la reconnaissance par tous des résultats sanctionnant ces élections.

Une initiative à priori à distance égale entre tous les pôles politiques, mais dont l’appel clair à la tenue des élections en juin 2014, peut susciter certaines réserves de la part de l’opposition, laquelle, tenace à des conditions pour entrer dans la compétition présidentielle peut l’indexer de lobby.

Un réseau de politiciens manipulé par des mains invisibles, jouant malicieusement le jeu du pouvoir en place pour mieux sensibiliser l’opinion sur une élection irréversible, à laquelle, on dira demain, le fait accompli, la COD a été conviée mais a refusé de participer pour éviter l’humiliation. Une scénario sans appel qui se met petit à petit en place, sans possibilité de déviation ni intérieure ni extérieure.

Md O Md Lemine

Source : Le Rénovateur Quotidien

Partagez