31e anniversaire du FLAM : Samba Thiam soulève le problème de la cohabitaion – [PhotoReportage]
Samba Thiam président du FLAM a insisté, ce samedi 22 mars, sur la nécessité de résoudre la question de la cohabitation entre les différentes composantes de la Mauritanie. Thiam qui s’est exprimé dans le cadre d’un meeting organisé à La Case, à l’occasion du 31e anniversaire de son organisation, a affirmé que le dépassement de l’exclusion qui frappe les communautés noires du pays est d’autant plus nécessaire qu’il permet de garantir la stabilité.
Il a déclaré en filigrane qu’aucun pays ne peut supporter durablement le poids de la discrimination et c’est pourquoi lui et son organisation ont fait le tour des acteurs politiques afin de leur fait part de la nécessité d’apporter une solution au problème de la cohabitation.
En fait comment s’y prendre pour dépasser la question ?
Pour Isselmou Ould Dellahi, président du Parti des verts, il faut que les Noirs soient unis. «Pour que le combat (contre la discrimination, l’exclusion) avance il faut que tous les partis politiques négros-mauritaniens soient unis de sorte qu’il y ait équilibre (entre les différentes composantes du pays)», dit-il. Dellahi a laissé entendre que les maures dont il est issu ont besoin de l’union des Noirs car cela garantira la tranquillité au pays.
Les partis politiques négros-mauritaniens ont travaillé à l’union sacrée, a déclaré pour sa part Bâ Mamadou Alassane, président du PLEJ. «Kane Hamidou Babaprésident du MPR ; Balas, leader d’Arc en ciel ; Samba Thiam, dirigeant duFLAM et moi-même, nous nous sommes réunis pour une réflexion, nous avons dégagé des solutions pour qu’aucune communauté ne soit plus opprimée », dit-il avant d’ajouter en substance :
« nous sommes décidés à contacter les différents acteurs de la scène nationale pour leur soumettre nos vues, tenir compte de leurs propositions, afin qu’on dégage une solution consensuelle en ce qui concerne le problème de la cohabitation». Toutefois Bâ Mamadou Alassane a tenu à préciser que les partis politiques noirs ne sont ni racistes ni séparatistes. Nous sommes contre l’injustice, contre le séparatisme, contre le racisme, dit-il.
Ahmed Hamza après avoir salué le combat du FLAM a laissé entendre qu’il y a bien injustice et que les Noirs en sont les premières victimes. Il a également affirmé qu’il aidera à la diffusion du message du FLAM mais qu’il ne partage pas les vues de son cousin Dellahi. Selon lui «il y a trop de partis blacks» partant une union est nécessaire mais toutefois les Negros-Mauritaniens doivent s’ouvrir aux autres et s’atteler à favoriser l’unité pour mener à bien le combat contre les injustices de toutes sortes.
Enfin Youssouf Mohamed Sylla, membre du bureau dirigeant de TPMN dont le coordinateur est le docteur Alassane Dia (à ne pas confondre avec l’autre TPMNdirigé par Wane Abdoul Birane) a salué pour sa part le combat du FLAM en s’en prenant avec virulence à ces Noirs qui ont longtemps diabolisé l’organisation dirigée par Samba Thiam.
Et pour finir Il a déclaré que son organisation TPMN est solidaire de toute organisation qui combat l’injustice, la discrimination et le racisme. Une façon de dire que le FLAM n’est pas raciste.
SC
CRIDEM.ORG