Regroupement Des Mauritaniens Déportés
Lettre ouverte à son excellence, Monsieur Abdel Aziz ; le président de la république islamique de Mauritanie
Excellence ; C’est avec un grand espoir que nous ; représentants de la communauté des rapatries mauritaniens, jadis installés au Sénégal, nous adressons à votre très Haute Personnalité, vous exposer en guise de rappel, un certains nombres de doléances prescrites dans l’Accord Tripartite, signé entre le Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (UNHCR), le gouvernement sénégalais et le notre.
En effet, Cet Accord Tripartite, constituant le cadre juridique du retour au bercail des « ex-réfugiés » mauritaniens, retrace un certains nombres des revendications des rapatriés ; conditions sine quanone de notre retour. Son Excellence, sachez que la communauté des rapatriés porte un grand estime, un espoir et une confiance et une reconnaissance inestimables en votre Personne.
D’ailleurs, votre nomination à la tête de hautes instances internationales corrobore ces qualités. C’est le cas notamment de celle de l’U.A, dont nous nous réjouissons. En outre, nous tenons à vous remercier des réalisations sur le terrain de l’ex-Agence Nationale d’Appui et d’insertion des Réfugiés (ANAIR).
Cependant, sachez que Son Excellence les doléances prioritaires et les plus importantes n’ont pas encore été effectuées. Comme le prévoyait l’Accord Tripartite, ces revendications sont entre autres :
– Du rétablissement de l’ensemble de l’état-civil ;
– De l’indemnisation des orphelins, veuves et victimes des événements de 1989, 90 et 91 ;
– De l’indemnisation des éleveurs ;
– De la remise des terres spoliées ;
– De la régularisation du cas des agents et fonctionnaires de l’Etat ;
– Du passif humanitaire.
Son Excellence, voilà parmi d’autres les doléances les plus essentielles de notre communauté ; conditions inéluctables de notre citoyenneté pleine et entière. Nous tenons à vous informer que nous vivons des conditions de vie incompatibles à l’humaine dignité dans les camps des rapatriés. Ceci fait suite à la dispersion de plusieurs sites.
Nous vous proposons de faire une descente personnelle au sein de nos camps. Vous allez vous-même faire l’état de la situation plus que critique. Des problèmes liés à l’état-civil, à la santé, à l’alimentation, à l’eau, à l’éducation, au chômage,… bref une pauvreté et misère galopantes font des rapatriés une proie de tous les jours.
Mais, nous remercions Le Tout Puissant Allah et Son Prophète Mohamed (PSL). Nous avons tiré en l’Islam le culte du pardon et de la patience. Si aussi, notre silence a été long, c’est parce que notre confiance en vous est inestimable et que nous comprenons que les rapatriés ne demeurent pas la seule préoccupation de notre Etat.
Son Excellence ; Le Président de la République Islamique de Mauritanie, nous appelons votre sens élevé d’humaniste et de patriote à l’application stricte des prescriptions de l’accord Tripartite. Nous comptons sur votre compréhension pour un début de solution immédiat à cette crise qui n’a fait que trop durer, et à la finalisation des opérations de rapatriement des réfugiés toujours installés au Sénégal dans des camps d’asile et de la poursuite de ce processus de retour volontaire au niveau du territoire malien et à travers le reste du monde.
Veuillez agréer, Son Excellence, notre confiance et considération continues et distinguées.
Fait à Nouakchott, le 03 février, 2014
Le Bureau exécutif de l’Union Nationale des Rapatriés Mauritaniens du Sénégal (UNRMS) :
Source: Rapideimnfo