Les Forces Progressistes du Changement (FPC) Mauritanie

Un combattant de la liberté, un patriote s´en est allé.

altAvec la disparition du camarade Ousmane Malal Ba, la Mauritanie vient de perdre un de ses plus dignes fils, Djeol, son village natal un vaillant pilier et nous un compagnon de lutte et un grand conseiller.

Le doyen Ousmane Malal Ba, Baa pour les intimes est un des pionniers de la lutte du mouvement noir en Mauritanie. Engagé dans ce combat depuis l´université d´Al Azhar où il étudiait au début des années 60 avec ses compagnons de lutte feu Aboubackry Khalidou Ba, feu Djigo Tafssirou, Oumar Housseïnou Sow, feu Souleymane Sow, Baa a toujours été de tous les combats jusqu´à son dernier souffle.

Militant de l´ombre, homme d´action loin des projecteurs mais efficace et pragmatique.

 

Pendant les années de braise et de la chasse des militants et sympathisants des Flam, il faisait partie de l´un des rares cadres Négro-mauritaniens organisés de l´intérieur à maintenir la flamme de la résistance et à garder le contact avec le mouvement en exil. Il nous fournissait régulièrement des informations sur la situation politique nationale et des rapports sur des violations permanentes des droits de l´homme dans la vallée qui nous ont permis de saisir les organisations de défense des droits humains et d´alerter l´opinion internationale sur la nature violente du régime raciste de Nouakchott.

 

Nationaliste dans l´âme, après la bataille historique du mouvement noir en 1979 qui a abouti à l´introduction des classes d´expérimentation des langues nationales dans l´enseignement et la création de l´Institut des Langues Nationales(ILN), camarade BAA avait ouvert dans sa propre maison, près de l’école 7, dans la Capitale, une classe d´alphabétisation en pulaar où beaucoup de cadres, étudiants, élèves, commercants, simples chômeurs se retrouvaient pour apprendre leur langue et échanger sur l´avenir de notre peuple. Et comme l´a témoigné un des camarades et ancien rescapé de Oualata :”Des générations d’étudiants de l’ENS ont connu cet ancien “général”, surveillant généreux, meneur des “sandaaji” vers le savoir, bon père”.

Tout récemment au retour des Flam après 27 d´exil, quoique malade, diminué et convalescent, il ne voulait pas manquer à l´évènement. ” Je suis malade mais j´ai des enfants, des neveux, des petits-fils et des amis, ils ne manqueront pas à l´appel”, Il mobilisa toute la famille pour participer à l´accueil triomphal et historique du 24 septembre à Nouakchott.

 

Feu Baaba Ousmane Malal était un homme de Dieu, très pieux, très sage et intellectuel avisé mais très enraciné et attaché à sa culture pulaar. Partisan de l´authenticité il donnait toujours à ses enfants des noms authentiques peuls comme Nguurnaandi, Beydaari, Baaba Joobo pour ne citer que quelques uns.

Camarade Ousmane Malal était un homme fidèle aux principes, à l´amitié, au respect et à la consolidation des liens de parenté et a vécu humble, courtois et surtout militant et homme de refus.

 

Qu´Allah le tout puissant l´accueille en son Saint paradis et que la terre lui soit légère.

A tout Djeol dans son ensemble, à sa veuve Fatimata Baba Touré , à ses enfants, aux familles BA et Touré, à son ami et confident Samba Thiam des Flam, à tous nos militants et sympathisants et à toute la Mauritanie, nous présentons nos condoléances les plus attristées.

 

A la mémoire de tous ceux tombés pour les causes justes, nous répéterons après d’autres, cette oraison funèbre devenue classique: ” Ta vie fut combattante, ton sacrifice sacré et ta mémoire éternelle». Seydi Bah pullo!

 

Partagez