Les Forces Progressistes du Changement (FPC) Mauritanie

Category Archives: Actualités

Les ex-sénateurs décident d’ester en justice Ould Abdel Aziz

Les ex-sénateurs décident d’ester en justice Ould Abdel AzizEssahraa – Les ex-sénateurs mauritaniens ont décidé au cours d’une réunion tenue mardi soir, 17 décembre courant, d’ester en justice l’ancien Chef d’État Mohamed Ould Abdel Aziz.

Ils ont convenu également de faire bouger des dossiers émis précédemment contre des responsables, se rapportant à l’injustice dont ils ont été victimes au cours des années passées. La justice n’était pas indépendante sous l’ex-régime, ont dit les anciens parlementaires, l’accusant de subordination au président, qui l’instrumentalise selon ses intérêts.

Les amendements constitutionnels en vertu desquels, avait été annulée leur chambre, n’étaient pas intègres au plan juridique comme ils étaient techniquement faux, ont-ils rappelé, les qualifiants de fait accompli imposé par une personne qui n’est plus au pouvoir.

La Mauritanie doit engager un dialogue pour discuter tous ces problèmes, sans concessions aucune, ont-ils ajouté.

Ils ont suivi par ailleurs un exposé présenté par une commission d’ex-sénateurs reçus dernièrement par le Premier ministre ; lequel, s’est engagé à examiner les doléances portées à sa connaissance, dont le mépris subi par les ex sénateurs sous le régime passé, l’emprisonnement de certains d’entre eux et l’accusation sans procès d’autres.

http://essahraa.net/node/13122

cridem

Partagez

Mauritanie : les FPC s’interrogent sur le caractère sélectif de la classe politique Beydane

Au lendemain de l’annulation des poursuites judiciaires des exilés mauritaniens les FPC sont revenus cette fin de semaine sur le silence de la classe politique arabophone dans sa majorité sur le martyr des noirs depuis 86 alors qu’elle manifeste toujours sa solidarité agissante vis à vis de leurs compatriotes arabo-berbères victimes d’ostracisme du pouvoir.
Deux poids deux mesures mis en évidence par le porte parole des FPC sur les réseaux sociaux. Kaaw Touré n’a pas raté l’occasion de l’annulation de poursuites judiciaires des exilés mauritaniens dont le plus célèbre le richissime cousin de l’ancien président et homme d’affaire Bouamatou pour pointer du doigt le caractère sélectif et discriminatoire de la classe politique arabo-berbere dans sa majorité sur la difficile cohabitation entre les différentes composantes nationales. La remarque est pertinente dès lors qu’il s’agit de soutenir de compatriotes arabophones victimes de l’autoritarisme du pouvoir. Par des mobilisations dans la rue ou sur les réseaux sociaux et la presse nationale pour interpeller les autorités de Nouakchott.
Alors que les martyrs noirs font l’objet d’un silence complice qui dure depuis 86 date de la publication du Manifeste du negro-mauritanien qui a valu l’arrestation et l’emprisonnement des dirigeants du premier mouvement de libération africaine en Mauritanie dont 4 combattants de la liberté ont trouvé la mort à Oualata.Secret de polichinelle.
Les graves exactions contre la communauté negro africaine sous le régime de Ould Taya avec les déportations massives en 89 et l’assassinat de 28 soldats à INAL en 90 sont toujours impunies. La loi d’amnistie de 93 protégeant les criminels au sein de l’armée. Cette page sombre de l’histoire est un devoir de memoire et de justice pour les FPC qui ont toujours dénoncé cette épuration ethnique qui semble être reléguée au second plan des préoccupations de la classe politique arabo berbère dont le refus de participer aux commémorations des martyrs des soldats noirs à l’intérieur comme à l’extérieur du pays est synonyme d’absence de patriotisme qui s’apparente à une complicité avec tous les régimes. Cette différence de lecture de la question nationale est un frein à la cohabitation.

Cherif Kane

Coordinateur journaliste

Partagez

Hésitations , tâtonnements , appel de balises au sommet … où est donc Yehdih ?

alt

Nous avons observé ces derniers temps, non sans espoir et beaucoup de satisfaction, le ministre de la santé se démener, pour tenter de redresser le secteur moribond de la santé . L’initiative a été accueillie avec joie, par une bonne fraction de la jeunesse qui a manifesté activement son soutien .Il faut féliciter Monsieur le ministre.

Mais sans vouloir décourager personne ni verser dans le pessimisme, je dirais que cette bonne volonté , toute seule , ne suffira pas; Je crains fort que ce ne soit peine perdue ,car c’est tout le grand corps qui est malade ; et traiter une jambe, un bras ou un nez ne saurait suffire à remettre sur pied un corps malade! Non , pour réussir dans ce secteur ,il eût fallu créer un vaste mouvement d’allure générale, impulsé d’en haut , pour que d’un seul tenant , tout se redressât en même temps …IL eût fallu toucher tous les secteurs ; le judiciaire, l’Administration gangrenée par la corruption, la concussion et les trafics en tout genre, truffée de fonctionnaires fictifs , de faux diplômes,bref,lutter contre ce désordre général installé depuis 1978, avec les régimes militaires, enfin , poser des actes forts , immédiats… Voilà qui aurait aidé le Ministre

Hélas , parceque tout ceci manque de vision d’ensemble, on voit cette personnalité se démèner, presque seule… Rien de significatif du côté des ministres de l’enseignement où règne une sacrée pagaille ( Superieur , Secondaire , Fondamental ) qui a besoin d’un bon coup de balai. Ici , au lieu de partir des fondations on pose la toiture ; malgré la floppée d’inspecteurs, c’est maintenant que l’on dresse des fiches du personnel pour déterminer l’effectif exact des Enseignants !

Rien du côté du secteur judiciaire ou dorment,dit-on, trois mille dossiers portant sur des contentieux fonciers . Rien du côté du ministère de l’interieur avec l’arbitraire sur les terres et l‘état civil, rien du côté des affaires étrangères et de la Pêche, ou du côté des sociétés nationales où règne une gestion tout aussi chaotique .

Au désordre général de l’administration s’ajoute celui de la rue …

Dans Nouakchott des meutes de chiens errant , vaches et chèvres divaguant. Une circulation automobile anarchique, des feux rouges brûlés sous l’œil indifferent des policiers; et comme pour se moquer des citoyens, on parle d’installer des radars sur la route de Boutilimitt pour limiter-dit-on- les accidents de circulation ! Des ‘’gilets jaunes ‘’ raclent , contre tout entendement, les bordures des chaussées pour débarrasser le sable accumulé ou lutter contre des vents de sable ininterrompus… Alors qu’hier seulement on rasait la ceinture verte de la ville devant nous protéger de ces pénibles vents de sable … On s’occupe à racler des chaussées alors que juste à côté des montagnes d’ordure jonchent les abords ! ( même si, pour être honnête , on constate quelque légère amélioration dans leur ramassage) . Partout l’espace public est squatté . Dans mon quartier-Cité-plage – des filous à l’affût, profitant de la confusion d’une transition, se dépêchent de construire sur des places publiques qui leur avaient été jusques-là refusées…

Sur la route de la plage on a laissé les ‘’lampadaires du sommet arabe’’ rouiller, sans entretien, et pour des besoins de marchés, crées de toutes pièces, on installe de nouveaux ; avec la complaisance, largement partagée, de nos bailleurs de fonds …
Dans nos cimetières nos morts sont enterrés pêle-mêle ; pas d’allées , pas de plan ‘’cadastre’’, un désordre fou qui ne semble gêner personne …Alors qu’à Dakar, à côté, il vous suffit d’indiquer le nom et l’année du décès pour retrouver en 5 mn le tombeau de votre disparu …

Notre Administration n’est pas prête de se redresser , à cause de cette culture du désordre qui imprègne tout . Culture ambiante du désordre, culture du faux-semblant, de la dissimulation…

Comment dès lors réussir à redresser les choses sans lutter contre ces pesanteurs lourdes ?

L’Opposition politique , quant à elle, au lieu de se soucier de l’abrogation des lois liberticides, scélérates de Mohamed ould Abdel Aziz qui l’étouffaient , se trouve d’autres priorités… On nous distrait ,enfin , avec la ‘’ crise’’ de l’Upr, au détriment des vraies questions de fond occultées . Pourquoi , au fait , l’actuel locataire du palais ne créerait –il pas son propre parti politique ? Il ne manquerait certainement pas de soutiens au regard de nos mœurs politiques.Un parti de plus ou de moins ferait-il tant de mal à notre ‘’ démocratie’’…Céder, me semble -t-il sans, bien entendu, manquer d’être vigilant vis-à-vis de son vieux compère; ne dormir que d’un oeil dirait Yehdih …

Où allons-nous ? Où est donc Yehdih ?

Samba Thiam

15-12-2019

Partagez

Mauritanie : Les 10 dossiers que les députés veulent dépoussiérer

Mauritanie : Les 10 dossiers que les députés veulent dépoussiérerSaharamédias –Vingt-quatre députés mauritaniens ont demandé la formation d’une commission d’enquête parlementaire destinée à faire la lumière sur des dossiers susceptibles d’avoir été affectés par des malversations pendant le pouvoir du président Mohamed O. Abdel Aziz.

La requête a été signée par les députés à l’origine de l’initiative et remise à la direction de la législation du parlement.

Le député Dane O. Ethmane, dans une déclaration à Sahara Medias, a dit que les députés, après des discussions approfondies, ont choisi certains dossiers prioritaires car la commission n’a pas la possibilité d’enquêter sur tous les dossiers.

Les dossiers retenus et remis jeudi dernier à la direction de la législation sont les suivants :

– le fonds des revenus pétroliers

– les domaines publics qui ont été vendus à Nouakchott

– les activités de la société chinoise de pêche POLYHONDING

– la gestion de la fondation sociale de la SNIM

– Le marché de l’éclairage public grâce à l’énergie solaire

– Le marché du terminal des conteneurs du port de l’amitié

– La liquidation de la SONIMEX

Le député O. Ethmane a dit que la requête a été transmise au comité permanent, avant d’être soumise à la conférence des présidents qui l’étudiera avant de la programmer lors d’une séance plénière, puis sera soumis au président de l’assemblée nationale qui donnera un délai aux députés avant de le soumettre au vote.

Cette commission d’enquête sera effective si au moins le tiers des députés votaient en sa faveur.

Dane O. Ethmane a révélé que les députés à l’origine de l’initiative ont été l’objet de fortes pressions sans en révélé l’origine sous prétexte que le moment n’était pas favorable.

La majorité des députés signataires de la requête appartient à l’opposition, mais des une source a révélé à Sahara Medias que la majorité des députés qui n’ont pas signé la pétition ont déclaré qu’ils ne s’y opposeront pas.

cridem

Partagez

Mauritanie : Proposition de loi instituant une commission vérité et réconciliation

Mauritanie : Proposition de loi instituant une commission vérité et réconciliationAlakhbar – Anissa Ba, députée du parti d’opposition mauritanien Tawassoul, a fait une proposition de loi visant la création d’une commission de vérité et de réconciliation sur les violations des droits humains durant les années 1989-90.

La parlementaire propose aussi l’abrogation de la loi d’amnistie de juin 1993 qui empêche la poursuite des présumés auteurs de ces violations.

« J’ai présenté – par la grâce divine – une proposition de loi sur la création d’une commission d’enquête, de vérité et de réconciliation, a expliqué Anissa Ba. L’objectif est d’aider notre cher pays – en ce moment décisif et historique – à faire parler le droit et jaillir la vérité et à réparer les préjudices subis par les victimes, sans esprit de vengeance, mais plutôt de dépassement et de tolérance.

Nous voulons garantir à notre pays une nation unie et fière de sa diversité. Une nation qui se projette dans le futur sans avoir honte du passé. Enfin, nous voulons régénérer la confiance chez nos compatriotes et garantir qu’aucune des composantes nationales ne se sente victime d’injustice ou de discrimination. »

La proposition de loi faite ce jeudi 12 décembre comprend 21 articles.

Partagez