Tunisie: La Toile en première ligne de la contestation
Sur Internet, les opposants restent plus mobilisés que jamais. Selon un classement établi par le site Kapitalis, près du tiers des Tunisiens sont connectés à Internet. Ils seraient par ailleurs près de deux millions à être inscrits sur Facebook, soit deux millions à faire circuler les appels à la mobilisation. De Facebook à Facebook, de couriel en couriel, de blog en blog, le mot d’ordre “Dégage” envahit la Toile. Le blog “Débatunisie”, détracteur de longue date du régime Ben Ali, ironise sur l’épidémie de l’allergie au “cancer mauve”, couleur officielle du parti de Ben Ali.
Sur Facebook, le groupe Révolution tunisienne, qui compte plus de 55 000 membres, appelle à une mobilisation quotidienne. “La lutte continue ! Manifestons chaque jour sur tout le territoire tunisien avec un seul mot d’ordre ” RCD dégage” !!!”, peut-on lire sur son mur.
Le groupe “Action Citoyenne Tunisienne” appelle à une journée de forte mobilisation, demain jeudi, alors que le gouvernement doit tenir sa première réunion : “La démission de M’bazaa et Ghannouchi du RCD ne change rien ! La parole du peuple prime ! Demain sera une journée déterminante quant à la marche de la révolution de la dignité et de la liberté !”, est-il écrit sur la page Facebook du groupe. Hier, quatre ministres de l’opposition ont démissionné du gouvernement.
France24