Présidentielles 2019 en Mauritanie : échec de l’opposition à présenter un candidat unique
Comme attendu, le vœu ne s’est pas réalisé. L’opposition mauritanienne s’est rendue à l’évidence dans son incapacité à se choisir un candidat unique pour les prochaines élections présidentielles, selon les sources du site d’informations Sahara Media.
Cette annonce a été faite mardi, 12 mars lors d’une ultime réunion entre les responsables du pôle de l’opposition en indiquant qu’ils n’ont pas pu atteindre le consensus, préférant faire cavalier seul.
L’opposition réunissant plusieurs partis politiques n’a pas pu finalement dégager un candidat unique pour les prochaines élections présidentielles, et non plus à mettre en œuvre une feuille de route et un programme communs.
Cet échec de consensus confirme que les clivages existants entre les formations et les personnalités politiques de l’opposition restent et resteront toujours un grand handicap pour des réformes à mener pour la reconstruction du pays.
Une équation délicate à résoudre face aux intérêts égocentriques de chacun et aux divisions qui règnent au sein de l’opposition.
Maintenant la question qui se pose, est qui seront ces multiples candidats de l’opposition à vouloir briguer la magistrature suprême.
Dans un scrutin où dés le 1er tour, les opposants risquent avec la multiplicité des candidatures, de donner davantage de chances au candidat du pouvoir de remporter les élections, autrement dit le dauphin de ould Abdel Aziz
A rappeler que l’opposition mauritanienne avait signé auparavant un accord consacrant une alliance électorale pour se choisir un candidat unique et autour de la nécessité que celui-ci leur présente un programme électoral préalablement élaboré par la commission mise sur pied par l’opposition à cette fin.
senalioune