Les Forces Progressistes du Changement (FPC) Mauritanie

Ce que pense Dr Lô Gourmo Abdoul du recensement actuel en Mauritanie” Chaque négro-africain est quasi-officiellement un étranger potentiel dans son pays.”

alt ” Je suis allé personnellement me faire recenser. Malheureusement, tout ce qui a été dit s’agissant des extravagances et des dangers de cette opération se vérifie au-delà de ce que je craignais. Les députés, spécialement ceux de l’UFP, Bedreddine et Kardiata Diallo, se sont largement fait l’échos du désarroi des gens et des risques majeurs que coure le pays à vouloir persister dans la gestion unilatérale de ce processus vital pour les citoyens et pour la pérennité de toute vie politique et sociale normale. Le pouvoir est resté sourd. Une « administration » singulière, ad hoc, parallèle à l’administration formelle et taillée sur mesure pour les besoins d’une cause occulte, a été mise sur pied et officie à Nouakchott. Elle agit avec des structures incompétentes à le faire, et avec une composition clairement orientée, dans la confusion la plus complète, et l’absence la plus totale de procédures communes.

 

En conséquence, on assiste à un déchaînement, sans précédent, de pratiques discriminatoires et vexatoires à l’égard des plus humbles des citoyens et des communautés négro-africaines suspectées de fraude à la nationalité et d’usurpation d’identité. Chaque négro-africain est quasi-officiellement un étranger potentiel dans son pays. Les membres de ces « comités », comme on les prénomme, se donnent, désormais, le pouvoir arrogant de remettre en cause des documents officiels délivrés par l’Etat mauritanien (cartes d’identité infalsifiables initiales, actes de naissance, etc.).

 

Gare au Boghéen qui dit ne pas connaître M. Bâ Silèye ! « Quels versets de Coran connaissez-vous ? » ; « Etes-vous polygame, puisque les Halpular’ sont tous polygames ! ». «Etes-vous Peulh ou Toucouleur, puisque ce n’est pas la même chose »…etc…etc… A la moindre hésitation, vous êtes mis de côté pour plus amples vérifications ou renvoyés avec mépris. On enregistre qui on veut suivant des critères clandestins. Et, pour la première fois, ouvertement, on semble clairement vouloir dresser un fichier ethnique du pays !

 

Que pourrait-il en sortir ? Rien qui vaille sinon la confusion la plus totale et une toxicité de l’ensemble du processus avec, à la clé, des risques énormes de dérapage incontrôlable de notre débat national ! Il est impératif d’arrêter cette dérive et de remettre à zéro le compteur pendant qu’il est encore temps…”

 

Propos recueillis par EVEIL HEBDO

Partagez