Démonétisation de l’Ouguiya: Économiquement et à l’écart de la politique partisane

À condition qu’il n’y ait pas d’accord préalable entre les autorités mauritaniennes et le Fonds Monétaire International pour dévaluer la monnaie mauritanienne dans l’avenir proche et qu’il y ait une politique économique, financière et monétaire transparente et efficace.
En pratique, cette transition aura un impact positif sur les transactions et les opérations bancaires et contribuera également à la réinjection de liquidité dans le circuit bancaire à court et à moyen terme.
Ceci dit , la démonétisation de l’actuelle Ouguiya et la réduction de la valeur nominale de sa future version peuvent créer une confusion dans le calcul de certains citoyens, ce qui peut conduire à leur scepticisme quant à l’objectivité de cette décision.
Cela peut constituer un défi et exige généralement des autorités l’organisation d’une vaste campagne de sensibilisation, en particulier auprès des citoyens à faible revenu, et qu’elles donnent le temps nécessaire pour réaliser cette transition de la meilleure façon possible.
En fin et à l’écart de la politique partisane, cette démonétisation en elle-même est une décision qui revient aux autorités et pourrait être considérée comme une réalisation. Mais à court terme, elle n’est pas nécessairement considérée comme une réforme économique dû à l’absence d’impact direct sur les agrégats macroéconomiques( PIB, balance des paiements, chômage, inflation … etc). En ce qui concerne le long terme, nous devons tous attendre pour savoir quel sera l’impact économique de cette démonétisation. Wait and see!
Qu’Allah le Tout-puissant nous accorde sa bénédiction.
Sid’Ahmed Maurice Benza
Mauriweb