Communiqué de la Diaspora mauritanienne aux USA.
Selon des sources crédibles et concordantes, nous venons d’apprendre avec consternation l’arrestation des veuves et orphelins membres de l’Association des Veuves à Kaédi, le Mardi 28 Novembre 2017. Ils seraient actuellement détenus au commissariat de police de Kaédi. Il s’agit de:
1.Maimouna Alpha Sy, Secrétaire Générale de l’Association des Veuves
2.Aissata Diallo
3.Daouda Gueye
4.Moussa Farba Sarr
5.Salamata Demba
Ils sont venus pour défier le Président Mohamed Abdoul Aziz et demander justice pour la pendaison de leurs maris et pères en célébration de la fête de l’indépendance nationale en 1990. Par leur courage ils ont honoré la Mémoire des victimes en confrontant ouvertement le président malgré la démonstration de force à travers l’occupation militaire de la ville. Par la même occasion, ils ont prouvé que la force à ses limites face à la détermination des victimes et à l’exigence de justice.
Nous soutenons totalement la cause qu’ils défendent, et leur exprimons notre indéfectible solidarité. En conséquence, nous condamnons avec la dernière énergie l’arrestation arbitraire de ces braves défenseurs de la justice contre l’impunité et nous demandons leur libération immédiate et sans condition. Nous tiendrons le régime du Président Aziz et les autorités de police responsables pour toute atteinte à leur intégrité physique et morale.
U.S. Mauritanian Diaspora
New York
Novembre 28, 2017